Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

jeudi, mars 16, 2006

Quaero se fait attendre

Quaero, le futur moteur de recherche made in Europe n’en finit plus d’annonçer de nouveaux partenariats. Basé sur une forte relation France / Allemagne, le projet réunit de nombreuses entreprises technologiques ou industrielles, des fournisseurs de contenus ainsi que des instituts de recherche. C’est Lycos aujourd’hui qui annonce son entrée dans le projet. Après avoir mis un pied dans le web 2.0, Lycos souhaiterait donc remplaçer sa technologie de recherche actuelle (basée sur celle de Yahoo !) par le futur moteur Quaero. Pour rappel, Quaero (« je cherche » en latin) a pour objectif de devenir un moteur de recherche multimédia rendant possible les recherches aussi bien audio, video que textuelles sur le même outil. Thompson, Siemens, Exalead, Deutsche Telekom, France Télécom ou encore le CNRS travaillent donc collaborativement sur le projet depuis l’annonce le 26 avril 2005 par Jacques Chirac et Gerhard Schröder de la volonté de lancer un outil capable « de rendre accessible l'usage des contenus multimédias à une plus large partie de la population ». Piloté par l’Agence pour l'Innovation Industrielle (AII qui a d’ailleurs été créée pour l’occasion), Quaero se fait aujourd’hui attendre et il s’avère pour le moment impossible de savoir si le moteur saura concurrencer les géants Google, MSN et Yahoo !.

wikio search marketing outil emarketing

En parallèle de ce beau projet européen, Wikio, un autre moteur de recherche d’actualités devrait lui voir le jour très prochainement (probablement début avril). Lançé par Pierre Chappaz, le co-fondateur de Kelkoo, Wikio tentera de se faire une place dans le monde de l’actualité en proposant directement aux internautes de juger la pertinence de l’information. Le classement des actualités ne sera donc pas établi uniquement sur des critères algorythmiques. « Le média, c’est vous » précise le moteur d’actualités, les internautes auront en effet la possibilité de laisser des commentaires sur les dernières informations dans l’optique de voir naître un espace de dialogue et d’échange sur les thèmes d’actualité.

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil