Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

vendredi, mars 03, 2006

Le point sur les bouquets TV par IP

Club Internet a dévoilé aujourd’hui son projet de lancement d’un bouquet de chaînes de télévision sur Internet pour le premier trimestre 2006. Depuis quelques mois, les FAI se livrent une bataille intense autour de la télévision par IP. Petit rappel : Free, FAI dynamique et aux politiques agressives est le premier fournisseur d’accès français à proposer un bouquet TV sur Internet (Freebox TV). France télécom emboîte alors très vite le pas avec son offre Maligne TV avant que la majorité des FAI de l’hexagone ne proposent leur propre solution (dans l’ordre d’apparition : Neuf telecom [Neufbox TV], Alice [Alice TV] et dès mars Cegetel). A l’heure actuelle, seul Télé 2 est encore resté muet sur ce marché et Club Internet est considéré comme en retard vis-à-vis de ses concurrents. L’offre sera-t-elle alors à la hauteur des attentes ?

Comment définir un bon bouquet TV sur Internet ? Si Club Internet proposait déjà la télévision sur Internet par streaming (et tous les inconvénients techniques qui vont avec), le FAI qui proposera désormais son bouquet par IP prendra-t-il le chemin de la TV HD (autrement dit la Haute définition) jusqu’alors uniquement présente chez Alice TV ? Club Internet ne l’a pas précisé. Le Haute définition offre une qualité exceptionnelle mais demande une bande passante importante (débit minimal de 6 mégas). Il y a quelques jours, l’Arcep a annoncé les chiffres du haut débit en France au 31 décembre 2005. Il y avait en fin d’année 9,5 millions d’abonnements haut débit en France. Une progression très forte mais suffisante pour faire exploser le marché des bouquets TV sur Internet ? Si les FAI ont certainement raison de lancer leurs offres TV le plus rapidement possible afin de se positionner sur le marché et d’aggrémenter leurs offres Internet d’un argument de poids, les perspectives de la télévision sur ordinateur dépendent directement du développement encore plus fort du haut débit (voir du «très haut débit» de 20 à 100 mégas). La France semble en tout cas très sensible au visionnage de la télévision par ce canal. Nous sommes les leaders européens de la télévision par IP et les études montrent que cela se confirmera dans les années à venir.


tv ip bouquets triple play comparatif
Source : Journal du Net


Libellés : ,

1 Comments:

  • Je cite "Free, FAI dynamique et aux politiques agressives". Je pense qu'il est important de dire que si ils ont une politique aussi agressives et que Wanadoo a dû mal à suivre, c'est bien parce-que dès que Wanadoo baisse ses prix.. Free porte plainte pour concurrence déloyale. Entre autres.. la semaine dernière.. une plainte pour les nouveaux prix "prédateur" de Wanadoo(Haut débit Multimédia) selon Free. Alors après ça, on sait pourquoi ils sont toujours les premiers...

    By Anonymous Anthony, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil