Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

jeudi, février 23, 2006

Le Web digne de confiance?

Quelle confiance accordent les français à leurs médias ? Traditionnellement méfiants vis-à-vis de leurs médias, une récente étude du baromètre TNS Sofres démontre que les doutes sont toujours présents, quelque soit le média.

54% des français interrogés déclarent avoir confiance dans l’information délivrée à la radio. La radio, de par l’intimité qui s’en dégage, est donc le média le plus « digne de confiance » selon les français. Sur la deuxième marche du podium, la presse écrite obtient les faveurs de 48% des personnes interrogées. Juste derrière, la télévision, avec ses 44%, complète le podium des médias en qui les français ont le plus confiance.

Si ces chiffres n’ont rien d’étonnant puisqu’ils ne font que confirmer la tendance connue et reconnue en France, il est important de noter que seuls 24% des français interrogés déclarent avoir confiance en l’information émanant de l’Internet. Les virus, le débat sur le peer-to-peer mais surtout une masse très importante d’informations plus ou moins qualifiées poussent l’internaute à avoir beaucoup de recul vis-à-vis de la qualité d’un contenu Web. Si l’Internet permet un accès quasi instantané à la consultation de l’information, il facilite également énormément la publication, ce qui pose un problème de clarté et de qualité de l’information.

Les enjeux de ce débat sont importants. Si le E-commerce en France progresse de manière intéressante, qu’en serait-il si la confiance des français envers le média Internet était supérieure ? Alors que Verdict Research annonce que le E-commerce au Royaume-Uni est devenu quasiment aussi important en terme de chiffre d’affaires que le commerce en magasins (sur l’année 2005 : 12 milliards d’euros pour le commerce en ligne contre 13,7 milliards pour les ventes en magasins), la France semble avoir trouvé le modèle à suivre, d’autant plus que 76% des français interrogés dans l’enquête de la Sofres pensent que l’information a aujourd’hui un intérêt de plus en plus fort (que ce soit dans le processus d’achat ou non). Aux acteurs du Web désormais d’écarter les doutes des internautes, la croissance passe par la confiance.

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