Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

mardi, juin 27, 2006

Interview Bastien Duclaux (Twenga)

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Bastien Duclaux, le fondateur de Twenga, nous parle de son comparateur de prix atypique. Twenga ne se rémunère en effet pas comme les autres "shopbots" qui génèrent leurs résultats selon le coût par clic (CPC) payé par les marchands. Ceci dans le but d’offrir un service plus transparent et de meilleure qualité au consommateur.

Olivier Douard : Bonjour Bastien, peux-tu nous présenter Twenga en quelques lignes. Qu'est-ce qui différencie Twenga des autres comparateurs de prix?

Bastien Duclaux : Twenga est un comparateur de prix qui délivre aux consommateurs une information objective sur les produits et les aide à prendre de meilleures décisions d'achat.

La caractéristique fondamentale de Twenga réside dans son positionnement totalement gratuit pour les marchands. Notre objectif est de référencer absolument toutes les offres du web et de garantir ainsi le meilleur prix aux consommateurs. Nous sommes à ce titre l'antidote contre la vie chère !

Twenga utilise à cet effet une technologie d'agrégation performante similaire à celle d'un moteur de recherche. Twenga consolide ainsi tous les prix, mais aussi des avis de consommateurs ou d'experts, et calcule pour chaque produit un indice de rapport qualité/prix objectif appelé TwengaScore.

Enfin, Twenga propose un service d'alertes prix par email, ainsi qu'un classement des produits ayant subi la plus forte baisse dans la semaine. Ces baisses sont d'ailleurs très impressionnantes, avec parfois des prix divisés par deux en quelques jours. De quoi faire de très bonnes affaires !


OD : Aujourd'hui quel est le modèle économique de Twenga? Le coût au clic, l'affiliation (je crois savoir que Twenga est lié à la plate-forme d'affiliation FirstCoffee?), la publicité...?

BD : Le modèle économique de Twenga est un modèle "média" : nous gagnons de l'argent par de la publicité contextuelle ciblée.

Contrairement à tous les acteurs du marché, notamment Kelkoo, Twenga ne monétise pas le trafic envoyé aux marchands et les clics sur les offres. Il n'y a pas de placement payant en "tête de liste". Les marchands peuvent d'ailleurs s'inscrire gratuitement sur un extranet qui leur est dédié.

Lors de notre lancement, nous avons utilisé plusieurs services d'affiliation, notamment FirstCoffee, qui nous ont fourni des listings produits déjà formatés (les "feeds" marchands). Ces listings nous ont permis d'accélérer notre entrée sur le marché.


OD : Alors que de nombreux acteurs du marché des comparateurs font partie d'un grand groupe (dont bien sur Kelkoo qui fait partie du Groupe Yahoo!), Le Guide, comparateur français indépendant, est-il un exemple à suivre pour Twenga, en terme de choix stratégiques (cf l'entrée en bourse récente de Le Guide et son développement dans d'autres pays comme l'Espagne ou la Pologne)?

BD : Le Guide et Twenga ont tous deux une ambition européenne, mais nos choix stratégiques sont radicalement opposés : Le business model du Guide est de monétiser les clics vers les marchands, alors que Twenga aide le consommateur à améliorer son pouvoir d'achat en toute indépendance. Nous verrons à l'avenir quel sera le modèle gagnant !


OD : Certains services payants devraient voir le jour prochainement sur Twenga. Peut-on avoir une idée du type de services qui seront disponibles et de leur monétisation ?

BD : Twenga va monétiser son savoir-faire d'agrégation à travers différents canaux de distribution de contenus. L'un d'entre eux se trouve dans les poches de plus de 80% des Français: je laisse vos lecteurs deviner lequel !


OD : Penses-tu que Twenga, résolument tourné vers le consommateur et non plus vers le marchand, puisse être considéré comme un comparateur de prix 2.0?

BD : Absolument ! Le Web 2.0 redonne le pouvoir à l'utilisateur, et Twenga s'inscrit dans cette tendance de fond. Dans un contexte de vie chère, seul un tel positionnement peut être légitime sur le marché.

Par ailleurs, nous faisons appel à certaines technologies du Web 2.0, notamment Ajax, pour fournir une meilleure expérience à nos utilisateurs. Et nous allons prochainement introduire certains concepts collaboratifs de dernière génération. Nous en reparlerons d'ici quelques semaines !


OD : Un grand merci à Bastien d’avoir répondu à mes questions. Bonne route à Twenga !

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5 Comments:

  • Autant j'admire le fait de monter une boite web dans la comparaison de prix aujourd'hui (et je leur souhaite bien du succès), autant je ne suis vraiment pas convaincu de leur business model. Naif, à mon gout.

    A noter, aux US, un nouveau business model sur les shopbots, qui me semble plus pertinent : http://www.clickz.com/news/article.php/3616331

    By Blogger Patrice Thiriez, sur Blog emarketing  

  • c'est quand même pas mal pour des petits français, en plus ils devancent w2media qui n'a encore rien fait voir

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Bravo pour l'initiative, je trouve qu'effectivement il y eu de trés bonnes idées dans ce shopbot notamment pour ce qui est des liens vers les critiques des principaux magazines spécialisés (ça doit demandé une sacrée veille) toutefois je suis moi aussi assez perplexe devant le Business model: des liens sponsos à cotés des offres clients... je serais bien curieux de savoir ce que l'internaute va préférrer: une pub plus ou moins bien ciblée sur le coté ou un lien vers l'offre la plus interressante pour le produit qu'il recherche...

    By Anonymous gustubru, sur Blog emarketing  

  • Bonjour, Twenga se remunere au pourcentage sur les ventes, comme de nombreux autres comparateurs. Il suffit de voir les liens trackés vesr les leaders du commerce en France ( Mistergoodeal, Cdiscount, Amazon, Rueducommerce ) pour s'en rendre compte, ou d'interroger directement les employés de ces sociétés qui s'occupent de l'affiliation. Le CA de Twenga doit etre a vue de new 10% par les Adsenses (publicite donc) et 90% par le sliens affilies. Ne vous laissez pas abuser.

    By Blogger Frederic, sur Blog emarketing  

  • Pour moi le comparateur de prix Twenga a un bel avenir devant lui compte tenu des dimensions web 2.0 qu'il intègre et les compléments d'informations apportés à l'internaute c'est vraiment un plus

    By Blogger francky, sur Blog emarketing  

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