Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

lundi, mai 22, 2006

Interview Eric Tourtel (Unidad Editorial)

unidad editorial el mundo presse en ligne

Entretien avec Eric Tourtel que j’ai eu la chance de rencontrer au hasard de mes navigations sur le Web afin de parler de l'évolution de la Presse face au développement d'Internet. Eric est l’incontournable « Monsieur Pub online » en Espagne, gérant les espaces publicitaires du site Elmundo.es qui revendique 8 millions de lecteurs par mois. Il a fait preuve d’une grande disponibilité pour répondre à mes questions et je l’en remercie.

Olivier Douard : Bonjour Eric Tourtel. En tant que chef de publicité online du Groupe Unidad Editorial qui gère ElMundo un grand quotidien espagnol, pensez vous que la presse papier classique est actuellement en pleine révolution du fait de la montée en puissance d’Internet?

Eric Tourtel : Bonjour Olivier, en fait je suis responsable de la vente d'espaces publicitaires du quotidien online www.elmundo.es pour toutes les entreprises dont le siège social se trouve en Catalogne. Le groupe Unidad Editorial appartient à la Holding RCS Group (Corriere de la Serra, Gazetta dello Sport...), et édite en Espagne 3 magazines, en plus de El Mundo (second quotidien espagnol), d'une collection de livres (la esfera de los libros) et d'une chaine de télévision digitale (Veo TV).

A mon (humble) avis, la presse papier devra forcémment évoluer vers un autre modèle de contenu : ne plus chercher à informer, mais interpréter l'information. La grande force du Net, c'est la rapidité de l'information... juste le contraire de la presse. Dès qu'il se passe quelque chose, de plus en plus de gens vont directement sur internet, et cherchent leur info... ils la lisent, ils la regardent en format vidéo, et ils n'ont donc plus besoin d'attendre le journal télévisé de 20heures, et encore moins leur quotidien du lendemain. Je pense que la Coupe du Monde de football de juin va le démontrer : les matches se jouent dans l'après-midi, donc pendant la journée de travail, et hors vacances scolaires... le seul moyen de savoir ce qu'il se passe en Allemagne tout en travaillant (dans un bureau) sera... internet!! On pourra voir les buts en flash, en vidéo, on pourra lire le déroulement des matches en direct... Je pense que l'audience online va exploser!

En fait, pour répondre à ta question, je pense que le lecteur online cherche de l'actualité, et le lecteur papier cherche une opinion. Par exemple El Mundo est le second quotidien d'Espagne... ultra conservateur, et sa version online a son directeur, ses journalistes, et la ligne éditoriale est beaucoup plus soft, rien à voir avec l'édition papier... Pourquoi? Parce que nos lecteurs online veulent une info très complète et très rapide, pas des interprétations de l'actualité.

Je pense que le futur de la presse papier est là: dans l'approfondissement de l'information, dans le journalisme d'enquète, et non plus dans l'actualité.


OD : El Pais, un autre quotidien papier espagnol, s'est montré particulièrement actif sur Internet dernièrement en lançant un concept très novateur développé sur ce blog, 24 Horas, un quotidien en ligne imprimable qui s'actualise toute la journée afin de permettre à l'Internaute d'avoir un quotidien pertinent. Ne trouvez-vous pas paradoxal pour un quotidien papier comme El pais de lancer sur Internet un journal gratuit et imprimable?

ET : Je pense que c'est un bon produit, notamment pour les gens en vacances à l'étranger, qui peuvent ainsi imprimer le journal de leur pays et le lire tranquillement sur leur chaise longue... Je pense également que certaines personnes imprimeront leur journal et le liront dans le metro en rentrant. La limite de ce service? le nombre de lecteurs... Je pense que l'audience sera tellement faible que ce service ne pourra pas être rentable, car les annonceurs paient le nombre d'impacts.


OD : Peux-t-on s'attendre à voir une réponse d'El Mundo à El Pais avec le lancement d'un nouveau concept de presse en ligne?

ET : Non puisque c'est un produit que nous avons lancé il y a 3 ans et demi ;o) et qui n'a pas fonctionné. Pour être exact notre édition imprimable en pdf s'actualisait 3 fois par jour, pas 24h/24 comme "24horas"... mais je ne pense pas qu'ils aient un meilleur résultat... à suivre!

Un détail amusant... Il est possible que les personnes ayant lancé ce produit sur www.elmundo.es à l’époque soient les mêmes que les créateurs de "24horas" puisqu'il y a 3 ans, www.elpais.es a débauché 21 des 22 personnes qui travaillaient sur www.elmundo.es!


OD : Quelle est selon vous la solution la plus adaptée pour que la Presse vive sur Internet? Abonnements? Publicité? Autre?

ET : A l'exception des journaux à contenu très spécifique (journaux financiers par exemple), qui peuvent vendre leur contenu, ou du moins certaines études, je pense que l'information online doit être gratuite. En Espagne, les quotidiens qui ont voulu faire payer leur contenus ont subi des baisses d'audience terribles. Je pense que la publicité, et la vente online sont et seront les grands moteurs de la presse online. On parle aussi des liens sponsorisés... mais il sera très difficile de segmenter comme le font les moteurs de recherche, donc être compétitifs à ce niveau là.


OD : Le site Internet d'El mundo est le plus lu d'Europe. Est-il aujourd'hui rentable? Comment se rémunère-t-il?

ET : C'est également le plus lu du monde en langue espagnole, et le troisième quotidien online du monde selon Alexa, après le NY Times et le Washington Post. L'an dernier les ventes totales de publicité ont été de 8 millions d'euros et www.elmundo.es a généré un bénéfice net de 3 millions d'euros!! Je ne connais pas la proportion exacte de nos co-brandings (les ventes de notre boutique online) dans nos ventes totales... mais il est de notoriété publique que la publicité représente plus de 80% du chiffre d’affaires total.


OD : Merci encore Eric de m’avoir accordé cet entretien. A très bientôt et d’ici là, bonne continuation à Elmundo.es avec pourquoi pas la barre des 10 millions de lecteurs par mois franchie très prochainement.

Libellés : , ,

2 Comments:

  • Bonjour olivier,

    très très bonne idée que de faire des interviews.
    en plus, c'est rare d'entendre parler de la presse on line.
    Questions pertinentes, réponses complétes et claires!!!
    Félicitations, c'est du beau boulot.

    Bonne continuation dans ton stage, et à la revoyure.
    Et longue vie au blog e-commerce!!! :)

    julien

    By Anonymous Julien Poirier, sur Blog emarketing  

  • eh eh bien joué, Olivier !
    Tu m'en avais parlé, tu l'as fait : les interviews...

    Thomas, Web Affinity

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil