Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

mardi, mars 07, 2006

Les liens sponsorisés sont-ils fiables?

Les liens sponsorisés et publicitaires sont les véritables vedettes de la publicité online. Apparaissant lors des requêtes sur les moteurs de recherches pour les liens sponsorisés et sur les sites partenaires pour les liens publicitaires, ils rencontrent un franc succès et représenteraient actuellement 40% du trafic généré par les moteurs. Google réalise par exemple la très grande majorité de ses recettes grâce à ces systèmes dont la satisfaction semble être réciproque : Les internautes acceptent de plus en plus les résultats publicitaires sur leurs recherches tant qu’ils répondent avec précision à leur requête. Les annonceurs de leur côté y voient la possibilité de toucher une cible qualifiée pour un prix encore relativement abordable.

Comment à terme les liens sponsorisés peuvent-ils rester rentables ? En sachant qu’ils fonctionnent sous forme d’enchères, les meilleures requêtes ne peuvent que souffrir d’une inflation au fil du temps et devenir de moins en moins intéressantes aux yeux des annonceurs en terme de retours sur investissement. Autre point négatif, les fraudes constatées (aussi appelées spam au clic) autour de ces systèmes publicitaires : elles peuvent venir «de concurrents d'un annonceur qui cliquent intentionnellement sur les liens sponsorisés de ce dernier pour faire grimper sa facture publicitaire . Ou bien d'un éditeur malhonnête de site Web ou de blog qui clique sur les publicités affichées sur son site pour gonfler la rémunération que lui verse le moteur de recherche. Des concurrents lancent également des recherches avec les mots-clés commandés par un annonceur mais sans pour autant cliquer sur ses liens publicitaires. Ce qui est possible en rechargeant simplement la même page plusieurs fois. Cette fois-ci, c'est le moteur qui va écarter de lui-même la publicité de l'annonceur, faute de voir des internautes cliquer sur ces liens » explique Shar VanBoskirk, analyste du Forrester. Ces fraudes représenteraient actuellement 20 à 30% du nombre total de clics sur liens sponsorisés, un chiffre évidemment à prendre avec des pincettes tant la variable semble être difficile à mesurer.

Malgré cela, les liens sponsorisés ont encore de beaux jours devant eux. Les chiffres parlent pour eux, le nombre de recherches sur Internet n’a jamais été aussi important (l’augmentation des recherches moteurs aux Etats-Unis en Janvier 2006 par rapport à Janvier 2005 atteint par exemple 39%) et les dépenses en liens sponsorisés devraient une nouvelle fois cette année connaître une très forte augmentation permettant à de nombreuses entreprises dont le modèle économique repose sur ces liens de développer leur activité et ainsi promettre de beaux jours au système publicitaire le plus efficace qu’ait connu pour l’instant Internet.

Pourcentage de liens sponsorisés dans la page de résultats de chaque moteur pour une requête classique (« voiture ») :


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7 Comments:

  • "Ces fraudes représenteraient actuellement 20 à 30% du nombre total de clics sur liens sponsorisés"

    Boudiou, c'est énorme :o ! Mais comment calculent-il cela :-?

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Il y a actuellement une affaire de fraude relative aux liens sponsorisés de Google Adwords :

    http://www.outil-referencement.com/blog/index.php/2006/03/09/137-fraude-clic-google

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Il faut savoir que le nbre de liens sponso sur le total de liens de la page n'est pas forcément représentatif :
    Si vous allez sur voila.fr, les liens sponsos sont nombreux certes, mais surtout ils sont tous en cascade (à la place "intuitive" des résultats naturels), et à mon avis cela donne une très mauvaise impression à l'internaute.

    Sur Google, il y a pas mal de liens sponsos, mais les emplacements sont clairements définis. C'est important mine de rien...

    By Blogger Patrice Thiriez, sur Blog emarketing  

  • Il y a une époque où Altavista était très utilisé, certains pensaient même à l'instar de Google aujourd'hui que le moteur est indétronable.

    Les liens sponsorisés sont apparus et Altavista a mélangé liens sponsorisés et résultats naturels sans avertir les internautes.

    La sanction a été immédiate...et la suite est connue de tous :)

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • La technologie Smart Pricing utilisée par Google est intéressante à ce niveau.
    Il s agit de récompenser les diffuseurs en fonction du taux de conversion de leurs internautes cliqueurs: plus ils achètent sur le site de l'annonceur et plus le diffuseur gagne de l'argent.
    Il est possible que cette technologie s'améliore et se généralise.

    By Blogger Guide Webmaster, sur Blog emarketing  

  • Sujet très interessant, dernièrement, Google a payé une ammende de 60 millions de dollars à cause des fraudes sur clicks.
    promotion site

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Hola olivier,

    muchas gracias por tu articulo que me ha ayudado por el inforñe que tengo que hacer en el cadro de mis practicas en la empresa online barcelonesa donde trabajo.

    David Bourdois Ivey

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

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