Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

jeudi, mars 22, 2007

Interview Thibaud Elziere (Ohmybuzz!)


Ohmybuzz ! est un tout jeune site en ligne depuis le début de l’année 2007. L’objectif de ce portail e-commerce est de mettre en avant les meilleurs affaires du moment (appelées « buzz »), qu’elles soient online ou offline. Basé sur un algorithme indépendant des investissements publicitaires des commercants, Ohmybuzz souhaite représenter l’impartialité dans le domaine du commerce en permettant à chaque vendeur, professionnel comme particulier, d’obtenir une visibilité forte si son offre obtient une réaction positive auprès des internautes. Thibaud Elzière a accepté de m’en dire plus à travers cette interview :

Olivier Douard : Bonjour Thibaud, pouvez-vous nous présenter l'équipe d'Ohmybuzz ! et les fonctions de chacun dans le projet?

Thibaud Elzière : L’équipe est composée de 4 personnes passionnées par le marketing et les nouvelles technologies. Ohmybuzz! étant une toute jeune initiative, chacun de nous a du faire valoir ses compétences dans tous les domaines pour la mise en place du projet et le lancement du site. Sans avoir établi un partage strict des fonctions, nous avons trouvé entre nous une bonne complémentarité. Hugues de Musset s’occupe particulièrement de tout ce qui est communication, marketing et relation presse. Eric Maréchal est aux commandes de la partie administrative et commerciale tandis que José de Arauj a pris les rênes du développement technique. Quant à moi je m’occupe plutôt de la partie stratégie et business développement. La croissance de l’activité devrait bientôt nous contraindre à renforcer l’équipe d’une force de vente et d’une équipe dédiée au développement web qui est une partie non négligeable du projet.

OD : Ohmybuzz ! propose dans sa nouvelle version, en ligne depuis début mars, une recherche encore plus locale avec l'utilisation renforcée de Google Map. Y'a-t-il un équilibre en les offres online et offline sur Ohmybuzz?

TE : Depuis le départ Ohmybuzz ! est voué à offrir une grande place au local. En effet la stratégie première d’Ohmybuzz ! que nous résumons en « L’e-commerce pour tous » a pour but de proposer à tous les marchands, possédant un site Internet ou non, les mêmes chances de visibilité sur Internet. Nous souhaitons offrir à tous les marchands, du vendeur particulier au commerçant de quartier en passant par le modeste site de e-commerce, les mêmes chances de rivaliser avec les plus grands.

La difficulté du « Local » réside dans la spécificité géographique des offres, une promotion dans une crêperie de St Nazaire n’intéressera en effet pas forcément un Marseillais. Le marché du local devient intéressant lorsque le nombre d’offres est important permettant ainsi de proposer une recherche géographique exhaustive. C’est dans ce sens que nous avons mis l’accent sur le local dans un deuxième temps afin de constituer préalablement une couverture locale suffisante. Le deuxième défi du local demeure dans la recherche, un site a beau proposer un large éventail d’offres locales, il est cependant parfois complexe de trouver celles qui nous intéressent. C’est pour cela que nous avons cherché à mettre en place des outils permettant de géo-localiser l’internaute afin de lui proposer directement les offres qui peuvent l’intéresser à l’intérieur d’un périmètre qu’il définit lui-même. Cette option appelée « Buzz près de chez vous » permet de ne rendre visibles aux internautes que les offres locales qui pourraient potentiellement l’intéresser.

Si l’offre aujourd’hui est encore limitée, le développement rapide d’Ohmybuzz! nous permet d’envisager de proposer une offre locale plus complète sur la France dans les prochaines semaines.

OD : Comment Ohmybuzz ! conjugue ces deux marchés très différents sans désorienter l'internaute?

TE : Là était l’enjeu de Ohmybuzz !, proposer sur un même site les offres online et locales. Le défi est de taille et je pense que nous y avons apporté un début de réponse même si il reste encore quelques angles à peaufiner. Par défaut la recherche se fait sur l’ensemble des offres du site quelques soient leurs types, les buzz locaux sont clairement identifiés et positionnés sur une carte. L’internaute a ensuite la possibilité de limiter directement dans le moteur de recherche la requête aux offres locales ou aux offres online. De plus le moteur de recherche offre la possibilité d’affiner la recherche locale en réduisant l’affichage aux offres dans un périmètre autour de chez soi.

Un petit scoop en passant, la prochaine version d’Ohmybuzz! va encore plus loin, et dans les semaines à venir, nous devrions accueillir un nouveau type d’offres pour se rapprocher de notre slogan « l’e-commerce pour tous » en proposant aussi aux vendeurs ne possédant ni site web ni boutique traditionnelle d’obtenir de la visibilité sur Internet.

OD : Pouvez-vous nous présenter le concept du "Booster" et son importance sur la visibilité d'une offre?

TE : Le principe d’Ohmybuzz ! repose dans la mise en avant des offres les plus populaires auprès des internautes permettant ainsi de ne rendre visibles que les offres les plus intéressantes. Sur Ohmybuzz! une offre exceptionnelle provenant d’un marchand sans budget marketing doit être mieux placée qu’une offre moyenne proposée par un commerçant avec un gros budget. Le système d’enchère utilisé sur Google Adwords était donc à proscrire puisqu’il permet, indépendamment de la qualité de l’offre, au plus riche des marchands d’obtenir la meilleure place.

Nous avons choisi un business model permettant de privilégier la qualité de l’offre devant le portefeuille du commerçant. Le booster est une option facultative qui permet d’augmenter, de manière limitée, la visibilité d’une offre. L’action du booster sur la visibilité d’une offre étant limitée, une offre intéressante sans booster pourra se retrouver en tête des résultats tandis qu’une offre médiocre aussi boostée soit elle ne sera pas visible.

La visibilité d’une offre sur Ohmybuzz! dépend de plusieurs facteurs comme la popularité de celle-ci auprès des internautes, sa qualité initiale jugée par l’équipe de modération, sa nouveauté, son exclusivité. Le booster ne correspond qu’à une des composantes de cette visibilité qui permettra finalement de départager les offres de même intérêt.

OD : Ohmybuzz ! est désormais implanté aux Etats-Unis. Y'a-t-il des différences marquantes dans la recherche et la consommation de buzz entre un internaute français et américain? Le principe d'Ohmybuzz ! est-il duplicable dans chaque pays ou doit-il être fortement adapté à chaque nouveau marché?

TE : C’est une question très intéressante à laquelle nous nous sommes confrontés quelques mois auparavant. Lorsque nous avons créé Ohmybuzz!, il était question au premier jour d’avoir une présence internationale forte. Or nous ne souhaitions pas que les implantations locales soient limitées à la traduction du site dans une autre langue mais plutôt qu’elles soient ancrées dans la culture locale. Ainsi si le concept de Ohmybuzz! peut être dupliqué sur plusieurs pays, nous cherchons et nous chercherons toujours à nous adapter à la culture locale. Par exemple, si le concept de « Ventes Privées » est aujourd’hui très ancré en France, ce n’est pas le cas aux Etas-Unis pour lesquels le concept de couponing (coupons de réduction à utiliser dans les commerces locaux) est bien plus fort. Au-delà des différences culturelles entre pays, nous avons aussi conçu et réfléchi Ohmybuzz! pour s’adapter aux modes saisonnières (très importantes dans les activités commerciales) ainsi qu’aux modes passagères de consommations des internautes.

OD : Merci beaucoup Thibaud et bonne route à Ohmybuzz !

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1 Comments:

  • Très intéressant, merci Olivier et Thibaud pour cette interview. On entend décidement de plus en plus parler de Ohmybuzz.

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

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