Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

lundi, novembre 06, 2006

Interview Frederic Jan (Brosseadomicile)

article emarketing frederic jan

Entrepreneur passionné, Frédéric Jan a lancé cette année Brosseadomicile.com qui permet aux internautes de s’abonner à leur brosse à dent. Frédéric a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur la création et le développement de brosseadomicile.

Olivier Douard : Salut Frédéric, brosseadomicile.com est sorti en mai dernier et permet de s'abonner à sa brosse à dents en recevant de manière régulière une brosse à dents toute neuve. Je crois savoir que cela fait 2 ans que tu travailles au lancement du site, peux-tu nous raconter comment brosseadomicile a pris forme?

Frederic Jan : Salut Olivier ! Voilà en effet 6 mois que j’ai lancé le concept brosseadomicile, l’abonnement à sa brosse à dents. En tant qu’entrepreneur dans les nouvelles technologies depuis 8 ans (j’ai créé ma première société, la web agency Net-Conception.com, en 1999), je suis en perpétuelle veille sur tout ce qui peut se faire et se dire sur Internet. C’est ainsi qu’il y a 3 ans, j’ai découvert un site Suisse (Blacksocks.com) qui proposait une innovation : l’abonnement à ses chaussettes. J’ai trouvé l’idée assez originale. Et quelques jours après, j’ai lu dans un magazine économique une étude sur la problématique de santé bucco-dentaire en France. En gros, les Français ne changeaient pas assez souvent de brosses à dents : 1.5 brosses par an au lieu de 4 fois par an, comme le recommandent les dentistes. Et le soir même, comme cela m’arrive souvent quand j’essaie désespérément de dormir (!), une idée m’est venue en tête : pourquoi ne pas proposer un système d’abonnement à sa brosse à dents, comme ça, on n’oublierait plus d’en changer.

Bien sur, je n’ai plus dormi de la nuit et ça cogitait beaucoup. Le lendemain, j’ai fait des recherches sur Internet pour voir si cela n’existait pas, et je n’ai rien trouvé. Ayant déjà une entreprise et du personnel à gérer, j’ai pris le temps pour mettre sur le papier cette idée. Ensuite, j’ai déposé un dossier au concours DéfiJeunes du Ministère de la Jeunesse et des Sports et j’ai gagné un prix. Cela m’a permis de valider l’idée, avec bien sur l’appui d’une étude de marché. Ensuite, j’ai été invité par le Président de la République à la Garden Party, un très bon souvenir. Il fallait maintenant trouver les partenaires, créer le site, trouver une solution de paiement sécurisé, penser à la gestion des stocks et des approvisionnements, à la préparation des commandes, et à toute la communication autour du concept. Bref, pas mal de boulot quand on est tout seul à imaginer tout cela, mais quand c’est en vous, cela est plus facile !


OD : Brosseadomicile s'appuie sur des partenariats forts, aussi bien du côté des fabricants (Signal, Colgate...) que des dentistes. Comment avoir réussi à convaincre ces différents partenaires et quelle est leur importance pour Brosseadomicile?

FJ : La recherche de partenaires a en effet été l’une des premières tâches accomplies, et pas la plus facile. On aurait pu lancer le site avec des marques « premiers prix » provenant de Chine ou de Tunisie mais touchant à un domaine lié à la santé, nous avons voulu que les internautes retrouvent des marques connues. Il ne fallait pas déstabiliser les habitudes, déjà qu’on leur proposait un nouveau service via une idée très originale.

La crédibilité de brosseadomicile.com était liée à ces partenariats.

Il a donc fallu identifier tous les fabricants et surtout trouver les bons contacts au sein de ces multinationales de plusieurs milliers de salariés (pas si simple qu’on pourrait le croire, après expérience). J’ai ensuite rencontré ces responsables du marché bucco-dentaire pour leur exposer le concept et les intérêts pour leur activité. Il a fallu être très convainquant car ils ne traitent en général qu’avec des centrales d’achats de grandes surfaces. Apparemment mon exposé les a séduits puisqu’assez rapidement, nous nous sommes entendus sur un partenariat précis, et très poussé avec certaines marques. Aujourd’hui, on compte les plus grandes marques représentées sur le site : Bioseptyl, Colgate, OralB, Signal et prochainement Elmex… D’un autre côté, nous avons voulu nous rapprocher des dentistes, en contactant différents organismes qui les regroupent. Les dentistes sont en effet des prescripteurs importants en matière de santé bucco-dentaire. Ils ont en tout cas témoigné à de très nombreuses reprises leur intérêt pour notre concept, avec de beaux messages de soutien et d’encouragement. Certaines choses ont déjà été mises en place mais le plus gros devrait arriver dans les prochaines semaines, mais chut !


OD : Brosseadomicile possède son propre blog, le « Blog à dents ». Le blog pour un site e-commerce: réel outil de communication ou simple gadget?

FJ : Etant assez au fait des évolutions en matière de nouvelles technologies, je suivais depuis pas mal de temps tout ce qui se faisait autour des blogs. J’étais moi-même un lecteur assidu de plusieurs blogs, plutôt orientés marketing ou création d’entreprises. J’y ai appris beaucoup de choses intéressantes, et surtout un partage d’expérience enrichissant. C’est donc tout naturellement qu’au lancement de brosseadomicile, j’ai décidé d’y associer un blog d’entreprise,avec en plus un petit jeu de mot autour de la brosse à dents : « le blog à dents ».

L’idée est de parler du concept, de la vie de la société (retombées médias, nouvelles idées, éventuels problèmes, etc.). Le but est d’humaniser un peu le site en montrant que derrière brosseadomicile, il y a un jeune entrepreneur motivé qui fait tout son possible pour développer ses idées. C’est aussi un moyen de partager avec les autres l’aventure de la création d’entreprise, et c’est très important. Si avec mon blog, je peux motiver des personnes qui ont des idées mais qui n’osent pas se lancer, ce sera gagné ! Donc pour répondre à ta question : je dirais que le blog sert à appuyer la crédibilité du site de e-commerce, en montrant toutes les facettes du lancement du concept et les évolutions et succès qu’il connaît et connaîtra. Ce n’est donc en rien un gadget.


OD : Brosseadomicile compte s'attaquer au marché anglais avant la fin de l’année. Pourquoi avoir choisi en priorité l’Angleterre et envisagez-vous l'expansion à d'autres pays?

FJ : Le succès de brosseadomicile.com en France est la preuve que le concept repose sur une réelle réponse à un besoin. Par ailleurs, les retombées médiatiques ont été énormes. Nous nous sommes donc dit que ce qui marchait en France pourrait marcher ailleurs. Cependant, nous ne voulons pas nous lancer la tête la première dans un développement international sans bien y réfléchir. Nous sommes dans un marché où chaque pays a ses propres marques. Se pose aussi le problème des frais de port, il faut donc avoir une implantation dans le pays pour avoir les meilleurs tarifs postaux.

Nous avons donc décidé de lancer le concept en Angleterre pour plusieurs raisons : la rencontre (via le blog) avec un français vivant là-bas sur qui on va pouvoir s’appuyer, la proximité avec la France, la langue et le pays que je connais bien (j’ai étudié en Angleterre au cours de ma formation en management). Les partenariats avec les marques du pays sont finalisés (certaines sont les mêmes mais chaque filiale gère son marché domestique !). Nous nous sommes aussi constitués un fichier média très important pour faire connaître le concept dans le pays, aussi bien qu’en France nous l’espérons J En ce qui concerne les autres pays, nous nous lancerons en début d’année 2007 sur les Etats-Unis, et dans tous les pays limitrophes de la France : Espagne, Italie, Allemagne, etc.


OD : Merci beaucoup Frédéric Jan et souhaitons à Brosseadomicile un excellent développement!

FJ : Merci Olivier pour cette interview et n’oubliez pas de tous vous abonner à votre brosse à dents, c’est bon pour votre santé et pour celle de brosseadomicile.com! ;-)

Libellés : , ,

7 Comments:

  • Excellent post olivier !!

    Félicitations & bon courage !

    Thibaut LEMAY

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Je ne connaissais pas du tout. Assez incroyable comme idée. Félicitations à FredJean.
    Post très intéressant !

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Eh bien bon développement à ce concept. Je n'y suis pas abonné, mais je devrais...

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • franchement ça fait très plaisir de voir des idées qui sont bonnes et qui marchent. Ca me donne envie de me lancer...
    Bravo à vous 2!

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Excellent post.. excellente idee, excellent produit!!! Bravo Frederic pour cette super idée... vivement le lancement en Espagne pour que je puisse m'abonner!! D'ailleurs si tu veux un coup de main... demande mes coordonnées à Olivier!!

    A+

    Eric

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Merci à tous pour vos remarques! J'ai un excellent retour par emails également sur cette interview. Une interview se juge surtout sur la qualité de l'interviewé et quand Frederic parle de son entreprise, il est passionné et réussit à transmettre son dynamisme.

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Hello,

    je viens juste jouer le trouble-fête : pour un gars qui est sur le web depuis 99, je trouve étonnant d'avoir négligé le référencement sur ce site.

    brosseadomicile.com : 0 pointé en référencement. Dommage...

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Blog e-marketing - Accueil