Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

mercredi, février 08, 2006

Le E-commerce confirme, chiffres à l'appui

53% de croissance, 8,7 milliards d’euros, le E-commerce en France peut être satisfait de son exercice 2005. Des chiffres encourageants qui offrent des perspectives intéressantes. Il y a actuellement en France 12,3 millions de cyberacheteurs soit 46,6% des 26,4 millions d’internautes, un pourcentage en nette hausse mais toujours derrière nos voisins allemands (59,6%) ou brittaniques (65,9%). Les fêtes de fin d’année ont une nouvelle fois fait le bonheur des e-commerçants avec 1,7 milliards d’euros dépensés en ligne sur la période novembre-décembre 2005.

Ces chiffres ont pour conséquence directe la forte augmentation de sites E-commerce en France, la Fevad en recense désormais 11 000 dans l’hexagone. Un signe fort qui montre qu’Internet est perçu comme un canal de vente efficace aussi bien en pure player (entreprise dont l’activité ne s’effectue que sur la toile) qu’en complément de magasins physiques. La FNAC ayant par exemple pour objectif affiché de faire de son site Internet son premier magasin en terme de chiffre d’affaires.

Le commerce entre particuliers, boostés par Ebay et PriceMinister, a également le sourire. Le « C2C » (pour consumer to consumer) est utilisé actuellement par 40% des internautes. Les internautes sont de plus en plus nombreux à gagner leur vie grâce au Web et principalement via ce genre de site d’enchères. Il y a actuellement aux Etats-Unis 700 00 personnes qui vivent ou ont un revenu additionnel régulier grâce au C2C. Un business model qui profite des largesses actuelles de la juridiction sur ce point (la Fevad devrait publier d’ici cet été une « Charte de déontologie du commerçant sur Internet » afin de faciliter la distinction entre le vendeur occasionnel et le véritable commerçant) mais qui semble en tout cas générer une imagination sans limites si l’on en croit le classement de L’Intern@ute : les 10 objets fous en vente sur Ebay.

Libellés : ,

3 Comments:

  • Très intéressant cet article.
    Voici un complément concernant Ebay :
    15.240 personnes en France vivent totalement ou partiellement des revenus générés par leurs ventes réalisées sur le site de vente aux enchères eBay, a affirmé un communiqué de cette société publié mardi à Paris.

    Selon eBay, 86% des petites et moyennes entreprises exerçant une activité sur eBay emploient entre un et dix salariés, et 9% d'entre elles emploient plus de 51 salariés. Ces PME emploient en moyenne 1,7 personne exclusivement dédiée à l'activité sur eBay.

    Par ailleurs, 21% des vendeurs considèrent qu'eBay les a aidés à développer leur activité et 51% des PME disent qu'eBay leur a permis d'avoir accès à des acheteurs au niveau international.
    (source AFP)

    By Anonymous Florian Marlin, sur Blog emarketing  

  • Bonjour,

    Je trouve qu'il est très intéressant de remarquer que l'e-commerce est l'un des seuls secteurs qui en France progresse de façon naturelle.

    Pourtant encore beaucoup d'entreprises refusent d'investir massivement dans ce milieu.

    Encore une fois lorsque l'on regarde du coté des USA mais aussi de l’Angletterre, on ne peut s'empêcher de constater que la France est encore en retard...

    By Anonymous Aurélien, sur Blog emarketing  

  • Pour ma part, je viens de découvrir un nouveau site d'enchères en ligne : www.PlaceDesVentes.com C'est du Web 2.0 derrière et ca a l'air de bien tenir la route. Pourquoi ne pas attaquer eBay sur l marché français ?

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil