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lundi, janvier 30, 2006

La course à la recherche

Alors que Google continue sa progression (en décembre 2005, 82% des recherches sur Internet en France ont été réalisées sur Google), qu’en est-il des poursuivants Yahoo et Microsoft ? Relégués très loin en terme de parts de marché, s’offrent-ils vraiment les moyens de mettre un terme à l’hégémonie Google ?

Yahoo, par l’intermédiaire de sa CFO (Chief Financial Officer) Susan Decker a surpris tout son monde en reconnaissant il y a quelques jours la supériorité de Google. Madame Decker a précisé que Google avait tout simplement réalisé un meilleur travail dans la construction de son outil de recherche et qu’il serait maintenant très difficile de lui reprendre des parts de marché. Des propos immédiatement démentis par les patrons de Yahoo à travers leur blog mais qui ne sont pas passés inaperçus. Yahoo jugerait-il les investissements nécéssaires disproportionnés ?

Ce n’est visiblement pas le cas de l’autre géant de la recherche, Microsoft par le biais de son moteur MSN. Microsoft semble avoir encore de nombreuses idées afin de contrer la supprématie de Google. Le groupe souhaite faire évoluer son outil de recherche en offrant des réponses de qualité supérieure. Parallèlement, le contrat entre MSN et Yahoo ! Search Marketing (ex Overture) qui fournit encore actuellement les liens sponsorisés au moteur de Microsoft, arrive à son terme. Le nouveau système de publicité sponsorisée (AdCenter) sera désormais développé en interne afin de poursuivre la bonne dynamique des revenus publicitaires (+12% au dernier trimestre 2005). L’AdLab, le centre de recherche et développement de Microsoft à Pékin aura notamment pour mission de réfléchir à l’apport d’innovations dans les offres publicitaires de MSN search.

Dans cette lutte ouverte, pourquoi le futur moteur de recherche Quaero, développé par les européens, ne trouverait-il pas son public ? Basé sur le moteur de recherche français Exalead, Quaero, poussé par l’Union Européènne, sera lançé prochainement et devrait, en tout cas sur le vieux continent, être à même de faire trembler les pieds du géant Google.

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