Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

jeudi, octobre 05, 2006

Interview Franck Marinier (BizAndGo)

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Franck Marinier de l’entreprise BizAndGo nous présente par cette interview la façon dont il voit l’évolution du Web 2.0 et notamment son intégration aux problématiques e-commerce.

Olivier Douard : Bonjour Franck, BizAndGo est une jeune SSII créée cette année. Comment se différencier lorsque l'on est une nouvelle agence Web face à la forte concurrence?

Franck Marinier : Bonjour Olivier , tout d’abord permets moi de te remercier de ton intérêt pour BizAndGo. Nous sommes en effet un nouveau nom sur le marché des SSII. Et pour parvenir à nous différencier, nos seuls maîtres mots sont Innovation et Performance ; ce qui implique une veille permanente sur les nouveaux outils de développement et les nouvelles technologies qui émergent dans un web qui se transforme de plus en plus (Flex, Ajax, Comet, Open Lazlo, XAML, XUL, Rich Média, Widgets etc…). Afin de se les approprier et offrir toujours plus de services et de fonctionnalités à nos clients. BizAndGo est par exemple un des premiers sur le marché à utiliser la technologie Ajax dans le moteur de son application E-commerce. L’apport pour le client en terme d’ergonomie, d’impact visuel et d’expérience utilisateur est unique.

OD : Pendant longtemps, les agences Web se contentaient d'offrir une solution purement technique. Comment expliques-tu, à l'image de BizAndGo, que l'offre technique s'accompagne désormais de plus en plus d'une prestation emarketing, notamment en référencement?

FM : Aujourd’hui sans positionnement, le site web n’est rien. Hors on sait ce que peut coûter les actions marketing associées à un site web mal référencé (achat de mots clé AD Words, référencement payant, emailing …). Ceci est devenu un enjeu majeur pour atteindre le succès escompté. Fort de ce constat, nous avons intégré, dans le cœur même de notre application E-commerce, de puissants algorithmes de référencement naturel (gestion native de l’url rewriting, optimisation automatique des ALT, ID’s, Metas, génération des google site maps … ), nos clients disposent donc sans en assumer les coûts de tous les atouts pour un référencement efficace. Pour BizAndGo cet outil est en standard dans son application E-commerce, ce qui représente une valeur ajoutée supplémentaire à notre offre, qui nous différencie pour rebondir sur ta première question.


OD : Si le Web 2.0 est très à la mode actuellement, il souffre d'une étiquette "Comment adapter et créer des modèles économiques Web 2.0?". D'un point de vue plus purement technique, le Web 2.0 peut-il apporter une vraie plus-value aux problématiques e-commerce?

FM : Il y a plusieurs point de vue autour de la notion du Web 2.0. La première est le volet social, on parle ici de services communautaires nouvelles générations (blog, podcast, reviews, tribunes, public auctions, tag de produits…), des services permettant de fédérer des internautes en masse autour d’un site web. Il s’agit d’une arme à double tranchant pour un site marchand qui s’ouvre alors aux compliments de ses utlisateurs et clients mais aussi à la critique, ce qui dans le second cas n’est jamais vendeur. Il ne faut pas oublier que l’essence même d’un site marchand est de rester marchand, c’est du moins le point de vue de BizAndGo.

Le second volet est strictement technique, il est clair que l’apport de la technologie Ajax aux applications E-commerce renforce l’expérience utilisateur et le sentiment de confort de celui-ci. On peut légitimement penser que le visiteur appréciera d’afficher le zoom de son produit sans ouvrir de Pop-up ou d’ajouter le produit à son panier sans rafraichissement de pages ou encore de bénéficier de plus d’interactivité avec le site web (Informations affichées au bon moment, publicité moins intrusive, services web etc..). De ce point de vue oui la technologie Ajax (ou Web 2.0) est une vraie plus-value aux problématiques E-commerce.


OD : Toujours sur le Web 2.0, quel est ton avis sur la polémique "bulle 2.0" actuelle? Stigmatisée par Le Monde, crainte par des acteurs majeurs du Web (Marc Simoncini, Olivier Andrieu...), la bulle est-elle de retour?

FM : C’est vrai que l’engouement dédié aux applications web 2.0 (live, communautaires..) est impressionnant. Beaucoup veulent à tout prix se positionner mais tous n’y arriverons pas. Le succès du web 2.0 étant dû en grande partie à sa gratuité et il est évident que la rentabilité d’un tel modèle économique (revenus publicitaires, base de données d’emails, profil thèque … ) doit encore faire ses prives exceptions près.


Le suspens est donc de mise et c’est sans compter sur la force de frappe des grands acteurs tel Microsoft et Google qui ont déjà prouvé leurs savoir-faire dans le domaine. Peut-être que demain le paiement de ces services se justifiera justement pour que son email ou son profil ne soient pas loués ou revendus et qu’on ne soit nullement détourné ou sollicité par de la publicité… L’internaute aura alors le choix entre les 2 modèles cohabitant et ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.


Merci beaucoup Franck pour cette avis éclairé sur le Web 2.0 par une agence Web à qui l'on souhaite toute la réussite!

Merci à toi Olivier.

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