Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

dimanche, février 12, 2006

Le blog : un média de masse

Technorati, le moteur de recherche de blogs annonce qu’il existe aujourd’hui 27 millions de blogs dans le monde. En 6 mois, la taille de la « blogosphère » a connu une croissance de 100% au rythme d’un blog créé par seconde. Même si la moitié des bloggers abandonnent leur journal Web après 3 mois, le flux d’informations est énorme.

Le blog se popularise, les hommes politiques de droite comme de gauche s’approprient petit à petit l’outil de communication sur Internet par excellence. Blogpulse, graphique représentant les sujets traités sur les blogs du monde entier et actualisé en temps réèl, montre la diversification des thèmes (les commentaires d’actualité dominent tout même largement, comme c’est le cas sur ce blog). La blogosphère est devenu un véritable indice de raisonnance pour l’actualité, un article entier du Figaro tente par exemple de juger l’intensité de réaction des internautes sur le thème du CPE (Contrat Nouvelle Embaûche) utilisant comme argument principal le nombre de créations de blogs sur le sujet, avant même le nombre de fois que la requête ait été tapée sur les moteurs de recherche.

Les journaux traditionnels tentent de s’adapter à ce nouvel outil, Le Monde propose par exemple de créer son propre blog, d’autres quotidiens comme Ouest France se prennent au jeu et proposent ainsi à leurs lecteurs de poursuivre la discussion bien plus loin que la simple lecture papier en participant au Blog de la rédaction.

Si le blog a un défaut, c’est bien son manque de clarté. Aujourd’hui aucun outil n’est capable de nous préciser la qualité de l’information écrite sur chaque blog, celui-ci pouvant être détourné au simple rang de colporteur de rumeurs voire de diffamations. Le moteur de recherche de blogs de Google et surtout Technorati le concurrent appartenant à Yahoo sont des avançées timides qui apellent à plus d’organisation et de catégorisation de l’information.

Libellés : ,

3 Comments:

  • Je tiens à faire une petite remarque sur la mode des blog.

    Il est assez drôle de voir des entreprises demander à leur web agency préférée:
    "Je veux un blog sur mon site internet"

    Alors qu'elle possède déjà un module de news. Une blog n'est à mon sens ni plus ni moins qu'un module de news ;)

    Quoi qu'il on soit je trouve Mr Douard que votre article est très pertinent et à propos puisqu'il est indéniable que la blog mania à belle et bien lieu.

    Il est également intéressant de constater que ce niveau de folie est principalement atteint en France et non dans tous les pays européens.

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Je me pose pas mal de question sur les blog, a titre personnel je les deteste et j'espere ne jamais avoir a en faire un moi meme, mais je me pose serieusement la question au niveau de mon entreprise : creer un blog pour aider au developpement, mettre des news ou des avis d'utilisateur plutot que de developper un espace exprés sur le site.
    Aprés à voir quand au contenu et à son utilisation

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Disons surtout que quelque soit l'avis de chacun sur les blogs, il semble qu'il faille désormais compter avec eux, si pas comme moyens de communication, au moins comme sources à surveiller...

    Mon avis est qu'au-delà des débats technologiques et des "conflits" d'autorité, le fait qu'on ait donné accès aux robinets à un si grand nombre d'individus demande que l'on repense notre façon d'appréhender les flux d'informations...et pas juste en terme d'agragation de contenu...

    Nice blog ! et le design ne m'est pas inconnu...

    Jeremy

    By Blogger Jeremy, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Blog e-marketing - Accueil