CBS mise sur Internet
Aux Etats-Unis, le basket universitaire (championnat NCAA) déchaine les foules et génère des audiences TV semblables voire supérieures à celles réalisées par la ligue professionnelle (NBA) ou encore le Superbowl (finale américaine de football américain). Point d’orgue de la saison universitaire, la « March madness » (Folie de Mars) voit s’affronter durant deux semaines les meilleures équipes de la saison afin d’accèder à la finale. Cet évenement, traditionnellement suivi par des millions d’américains sera diffusé pour la première fois sur Internet sur le site de la CBS, chaîne possèdant l’exclusivité des droits du championnat universitaire. La nouveauté est importante, l’internaute peut ainsi regarder les matchs de manière entièrement gratuite. "Au lieu de demander aux téléspectateurs de payer, ils demandent aux annonceurs. C'est l'occasion de voir si ce nouveau modèle de revenus peut fonctionner" explique John Swallen, vice-président de la société d'analyse TNS Media Intelligence.
Avec 1,2 millions d’internautes pour la première journée, le succès de la formule est entier et CBS compte maintenant battre le record d’AOL qui avait diffusé les concerts de Live 8 devant 5 millions de spectateurs sur la journée. Afin de ne pas délaisser sa chaîne de télévision, CBS précise que les matchs diffusés à la TV ne le seront pas dans le même temps sur Internet et vice versa afin de conserver le sentiment d’exclusivité sur chaque rencontre. Une rupture de la chaîne média qui ne semble pas déplaire aux internautes amoureux de la balle orange. A tel point qu’aujourd’hui l’opération de CBS fait polémique. De nombreux patrons américains n’hésitent pas à parler de baisse de productivité de leurs salariés à cause de ce genre de diffusions et mettent ainsi en place des systèmes de contrôle plus strictes autour de l’accès aux émissions en ligne. Ce à quoi CBS a répondu avec humour en créant un bouton sur la page Internet du Live intitulé « Boss button » qui permet aux salariés de passer en un clic sur une page de données financières.
Ces opérations exclusives devraient plaire aux annonceurs et donner un véritable élan à la publicité on-line. Les projets d’emissions TV sur Internet se multiplient, BBC préparant par exemple pour l’automne 2006 une série réservée aux jeunes sur Internet. La France suivra-t-elle la tendance ?
Libellés : Médias
2 Comments:
Bon coup pour aol avec le live 8
By Anonyme, sur Blog emarketing
C'est vrai que c'est incomparable la folie suscitée par l'événement !
En France, on est ridicule avec la Semaine des As ! ;)
Raphaël
La Gazette
By Anonyme, sur Blog emarketing
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