Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

lundi, mai 15, 2006

Bon départ de l'e-commerce

L’e-commerce français a réalisé un très bon départ pour l’année 2006. Que l’on fasse plutôt confiance à l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) ou à la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), les chiffres diffèrent mais la tendance est la même. Ainsi, pour l’Acsel, l’e-commerce en France a progressé de 37% entre le premier trimestre 2006 et le premier trimestre 2005. Selon la Fevad sur la même période, la progression atteint même les 43%. Le célèbre iCE de la Fevad (Indice du Commerce électronique), composé des 32 e-commerçants les plus représentatifs de l’hexagone puisque pesant pour 50% du chiffre d’affaires du commerce électronique français, nous offre également une belle évolution : croissance de 32% entre les premiers trimestres de 2005 et 2006 mais surtout 8% entre ces trois premiers mois de 2006 et le dernier trimestre 2005.

Outre la présence habituelle de l’e-tourisme et du secteur de l’high-tech dans les meilleurs pourcentages de croissance, il est intéressant de voir que le B2B (Business to Business ou Commerce Inter-entreprises) pointe enfin le bout de son nez. Avec 44% de progression en un an, on peut enfin prévoir l’envol d’un secteur qui a mis beaucoup de temps à s’adapter à l’outil Internet. Même si Marc Lolivier (délégué général de la Fevad) rappelait en décembre dernier à Marketing-Direct que les chiffres étaient assez largement faussés, beaucoup d’entreprises utilisant en effet les sites B2C (Business to consumer c'est-à-dire s’adressant aux particuliers) pour effectuer leurs achats, il n’oublie pas de souligner le retard flagrant de la France dans ce domaine sur son voisin Outre-Atlantique : « Le potentiel est extrêmement important. Aux Etats-Unis, les sites B to B figurent parmi les premiers sites marchands ». Les chiffres des derniers mois semblent en tout cas signifier un véritable réveil du B2B national sur Internet et non un simple sur-saut temporaire.

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1 Comments:

  • En supplément, un article du Figaro paru cette semaine : http://www.lefigaro.fr/eco/20060513.FIG000000971_e_commerce_des_profits_tout_sauf_virtuels.html

    By Anonymous Aurélien, sur Blog emarketing  

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