Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

dimanche, avril 23, 2006

24 Horas, le journal en continu

presse en ligne journalisme numerique

On connaissait « 24 », la série télévisée où les aventures de Jack Bauer sont décrites heure par heure. Voici maintenant « 24 Horas » ( « 24 Heures » en français ), la version Web du journal papier espagnol El Pais ( Groupe Prisa ). On le sait, la Presse papier a toutes les peines du monde à se défendre face à la place de plus en plus importante que prend Internet dans notre recherche d’information et d’actualité. Face à cette problématique, de nombreux quotidiens ont tenté quelques opérations, pour la plupart misant sur la complémentarité Papier/Web en proposant par exemple à ses lecteurs de réagir aux articles papier sur leur site Internet. Certains journaux proposent également l’abonnement en ligne mais ce dernier tarde à confirmer les espoirs (et les investissements) placés en lui. Des sites Internet comme Giga Presse se proposent d’être le portail de nombreux journaux en ligne gratuits ou payants.

Ainsi, El Pais avec 24 Horas va tenter de s’imposer sur le marché de la presse en ligne. Le concept est innovant, une « initiative sans précédent dans le monde » selon le journal, qui va donc proposer aux internautes une version de son journal actualisée en temps réèl. Ainsi, l’internaute pourra télécharger en version PDF puis imprimer 24 Horas avec les toutes dernières actualités. Le contenu évoluera donc sans cesse durant la journée et le quotidien en ligne fera entre 8 et 16 pages selon l’heure à laquelle il sera téléchargé. 5 versions différentes, la première réservée aux abonnés sera sans publicité, les 4 autres ( Générale, Espagne, International et Economie) seront gratuites pour les lecteurs et finançées par les annonceurs.

Si l’on réfléchit aux possibilités qu’offre Internet en matière de consultation d’actualité, cette initiative d’El Pais est en fait un moindre mal vis-à-vis de la facilité pour un Internaute de se procurer une information récente sur le Web. En multipliant ses sources de recherche, il est possible d’avoir rapidement l’ensemble des dernières atctualités et ceci dans tous les domaines. El Pais espère donc centraliser toute l’actualité afin que ses internautes n’aient pas d’intérêt à trouver une source dotée d’une mise à jour plus récente. Souhaitons en tout cas à « 24 Horas » d’être la première véritable réussite de la Presse sur Internet. En ligne dès lundi !

Edit lundi 24/04/06 : 24 Horas, c'est par là

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil