Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

jeudi, juin 08, 2006

Interview Stephane Hazan (Trend-Corner)

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Discussion avec Stéphane Hazan au sujet de son site e-commerce Trend-Corner. Lancé le mois dernier, Trend-Corner innove en France. Au blog actualisé tous les jours sur le thème des produits funs et tendances est liée une boutique en ligne. Sur celle-ci, sous la forme de ventes flashs, est organisée la vente du produit le plus « tendance » du moment.

Olivier Douard : Tout d'abord merci Stéphane de m’accorder un petit peu de ton temps. Stéphane, Trend-Corner se définie comme "Le blog du produit tendance". Peux-tu nous raconter comment l'idée de ce site t'est venue et de quelle manière le projet s'est construit et développé avec tes 3 collaborateurs?

Stéphane Hazan : Bonjour Olivier et merci de l’intérêt que tu portes à Trend-Corner. Pour répondre à ta question, j’avais tout d’abord une envie d’entreprendre sur le Web. C’est en lisant les blogs spécialisés sur les produits « tendance » (type Coolhunter) que je me suis aperçu qu’il y avait un vrai manque sur le marché. On pouvait être séduit par les produits dont on nous parlait mais il n’y avait aucun moyen d’effectuer son achat impulsif. Il y avait un vrai décalage entre le besoin du lecteur et l’offre proposée, une absence. Mon projet s’est donc petit à petit construit. Nous sommes aujourd’hui 4 collaborateurs. Je suis entouré d’un informaticien, d’une personne s’occupant plus particulièrement de la logistique et d’un apport financer ayant rejoint l’équipe dernièrement, séduit par le projet.


OD : La force de Trend-Corner, c'est sa simplicité. Une vente flash périodique (reprenant ainsi le concept de Woot, site américain souvent cité en terme d'e-commerce alternatif) alliée à un blog sur l'actualité "tendance". Quel rôle peut jouer selon toi le blog dans un processus de vente en ligne? Pour Trend-Corner mais aussi plus généralement pour tout site e-commerce?

SH : A la base, nous devions lançer le blog deux mois avant la boutique afin de nous faire connaître mais nous avons connu certains retards pour développer le shop et le blog a finalement été lançé seulement 2-3 semaines avant la boutique. L’idée est vraiment de faire un blog fun et pas uniquement tourné vers le Shop. Aujourd’hui, le lecteur a vraiment le choix, il peut venir sur Trend-Corner simplement pour lire les articles sur certains produits mais il n’y a pas chez nous la volonté d’être agressif dans l’acquisition de nouveaux acheteurs. Notre objectif à terme est évidemment de faire de plus en plus de chiffre d’affaires mais la ligne éditoriale du blog doit rester agréable et légère.

Je pense que la blogosphère a pris une dimension incroyable et c’est ce ton léger et objectif qui est recherché. Que ce soit pour Trend-Corner ou un site e-commerce plus classique. Le blog doit resté objectif avec un esprit de détente et de non-agressivité commerciale. L’internaute a l’impression en lisant un blog d’avoir un réel avis sur le produit et non plus simplement un message publicitaire impersonnel. Pour un site e-commerce classique, le blog sert à créer des liens. Il offre un côté humain trop absent dans le processus d’achat habituel.


OD : Je crois savoir qu'à la base, le projet était parti pour s'appeler Cool-Corner, tu confirmes?

SH : Effectivement et je suis surpris que tu sois au courant. Le changement s’est fait pour une simple raison de facilité de dépôt du nom de domaine auprès de l’INPI. Le nom Cool-Corner nous aurait posé quelques difficultés.


OD : Trend-Corner se fait aujourd'hui sa petite place au sein du PIF (Paysage Internet Français). De quelle manière ?

SH : Le blog n’est pas notre unique communication même s’il reste évidemment très important. Nous avons bénéficié d’un excellent appui au sein de la blogosphère, ce qui nous a permis de faire parler de nous. Une attachée de presse s’occupe également de tout ce qui est communication offline et notamment presse papier. Nous avons déjà eu quelques articles et nous esperons en avoir prochainement d’autres. L’associé qui nous a rejoint dernièrement nous permet également de lancer de grandes campagnes emailing puisqu’il est l’un des plus importants revendeurs de listes d’emails aux entreprises en France. C’est donc pour nous un canal important.


OD : Dernière question sur l'avenir à plus ou moins long terme de la société. Comment vois-tu l’avenir de Trend-Corner ? Trend-Corner est-il (déjà) prêt par exemple à bénéficier de l'aide d'investisseurs extérieurs?

SH : Notre premier objectif est de créer un vrai concept autour de produits sympas. Ces produits ne doivent pas non plus être introuvables, le but étant qu’ils restent accessibles afin de donner envie aux internautes de l’acheter. Aujourd’hui, je ne nous vois pas de concurrents en France. Notre deuxième objectif, peut être à plus long terme serait de devenir la référence dans le produit « tendance » et d’être donc la plateforme idéale aux lancements de nouveaux produits. On peut imaginer que certains partenariats marketing puissent être mis en place avec des marques soucieuses de lancer leur dernière nouveauté dans un environnement Web adapté. Les marques auront alors la possibilité de s’adresser à Trend-Corner.

Pour ce qui est des investisseurs extérieurs, nous n’y pensons sincèrement pas pour le moment. Si les choses évoluent bien, une levée serait évidemment une bonne chose mais il n’est pas encore temps de prendre notre petit sac à dos et d’aller convaincre les investisseurs de la qualité de notre service. Aujourd’hui, l’objectif principal, c’est de créer un concept, une image et une identité.


OD : Merci beaucoup Stéphane ! Ce fut un réel plaisir d’échanger avec toi au sujet de ta société. Je ne peux que te souhaiter toute la réussite possible avec Trend-Corner! A très bientôt.

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