Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

vendredi, juin 01, 2007

Ergonomie : la prise de conscience

Revenons brièvement sur l’excellent dossier du Journal du Net au sujet des évolutions à prévoir en matière d’e-commerce au cours de l’année 2007. Grâce aux chiffres du Benchmark Group, il est possible de dessiner quelques grandes tendances de l’e-commerce actuel.

L’heure est à l’ergonomie qui creuse l’écart face aux autres préoccupations traditionnelles des acteurs de l’e-commerce. En d’autres termes, place à l’amélioration du taux de transformation. Ayant sauté le pas du Web et s’étant désormais confortement installés dans la logique du canal, les e-marchands cherchent désormais à optimiser leur interface pour faciliter la transformation de leurs visiteurs.

L’ergonomie, c’est avant tout un terme très large. La Société d’Ergonomie de Langue Française propose une définition claire et adaptable aux problématiques du commerce électronique. L’ergonomie, c’est ainsi contribuer « à la conception et à l’évaluation des tâches, du travail, des produits, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les compétences et les limites des personnes ». Adaptée à un site e-commerce, l’ergonomie prend donc la forme de l’ensemble des services de navigation, de merchandising, de connaissances produits et plus généralement de qualité d’informations.

L’ergonomie s’impose donc depuis deux ans dans les mœurs de l’e-commerce au point d’en devenir l’un des facteurs les plus stratégiques. Jugé d’importance secondaire lors des premières années d’or du commerce en ligne, les e-marchands ont pris conscience de l’enjeu d’avoir un site ergonomique face à des internautes/clients de plus en plus exigeants car de plus en plus connaisseurs en matière d’achats online.

Autre fait intéressant de ce graphique, l'apparition de la fidélisation au coeur des "chantiers" prioritaires des sites e-commerce. La fidélisation probable candidate au podium dans les années à venir, suite logique d'une stabilisation des efforts budgétaires en matière de prospection Web.

Libellés : , ,

1 Comments:

  • Effectivement l'ergonomie est très importante car c'est elle qui conduit à l'acte d'achat. Sa réflexion est donc indispensable pour tout site e-commerce. Guillaume Grimbert (http://www.projet-marketing-web.fr)

    By Blogger grimbertguillaume, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil