Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

mardi, avril 10, 2007

« Entrer dans le don »

Philippe Lentschener, président du réseau Publicis France, a accordé ce lundi un entretien très intéressant au Figaro. En marge de la publication de son livre "L'Odyssée du prix", Philippe Lentschener revient sur la « phénoménologie du prix » et ses conséquences directes sur le marketing et la communication. « Le concept de prix est devenu peu lisible » débute-t-il, prenant pour exemple les montées en puissance du low cost et du hard discount, causes d’un profond changement dans la relation entre le produit et le consommateur. « Dans cette relation aux marques, le prix est une composante fondamentale ». Il est incontestable qu’aujourd’hui, le hard discount est présent sur la plupart des secteurs. Lentschener fait le lien entre le développement du discount et le web par le fait que le consommateur est de plus en plus informé et qu’aujourdhui, comme on peut le lire de plus en plus souvent, il prend le pouvoir.

L’article prend tout son intérêt lorsque Philippe Lentschener aborde le rôle du marketing pour lutter contre cette surenchère du low cost. « Entrer dans le don », préconise-t-il, à la manière du secteur de la téléphonie s’étant résigné à banaliser le don du téléphone pour mieux faire accepter la forfaitisation. Relativement rare, le don est en effet une bonne manière de modifier la relation de la marque avec le consommateur. Le don n’est ici qu’un exemple fort pour démontrer que les marques doivent innover en matière de relation avec leurs clients. « Les marques doivent comprendre qu'elles sont engagées dans un long voyage. Il faut qu'elles fassent durer la relation avec leurs consommateurs, qu'elles l'enrichissent ».

Tout comme Philippe Lentschener, Les échos prennent l’exemple du luxe pour imager l’intégration d’une culture au produit et l’investissement dans l’image d’une marque. Un ensemble qui permet à ce secteur de ne pas voir ses prix être remis en cause et d’être l’un des secteurs les moins concurrencés par le low cost. Fortes marges et fidélisation au rendez-vous.

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