Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

dimanche, avril 29, 2007

10 raisons de ne pas choisir cette agence de referencement

Un billet intéressant sur le blog de l’agence Relactions met en lumière 10 grandes raisons pour lesquels un annonceur doit se méfier du discours de l’agence de référencement qui lui propose ses services. Petite traduction :

1) « Voici notre pack première page garantie » ! L’agence SEO (Search Engine Optimisation) vous présente un pack 100% garanti. Encore plus grave, et heureusement de plus en plus rare, une facturation échelonnée selon le positionnement garanti.

2) « Nous ne faisons pas de pages satellites, ce sont des landing pages (pages d’entrée) ». Le blacklistage de BMW en 2006 pour cause de spamdexing en est l’exemple le plus médiatique.

3) « SEO, ce n’est l’affaire que de quelques balises Meta ». Cette troisième raison me paraît être assez rare. Cela montrerait une méconnaissance de la part de l’agence des critères principaux d’optimisation.

4) « Nous vous conseillons de dépenser 95% de votre budget dans le pay-per-click ». Il est déraisonnable de résumer le SEM (Search Engine Marketing) aux liens sponsorisés. La complémentarité du référencement naturel et des liens sponsorisés est réelle, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

5) « Les liens sponsorisés au pay-per-click sont à 100% contrôlables ». Malgré un système d’enchères classique, les régies publicitaires de liens sponsorisés prennent en compte d’autres critères que la simple enchère (le taux de clic notamment). Tout comme pour le référencement naturel, il est donc délicat de garantir une position précise pour les liens sponsorisés. Point détaillé sur le blog Les bonnes fréquentations.

6) « Avec nous, vous allez être bien positionnés en 15 jours ! ». Le référencement naturel ne permet pas ce genre d’affirmation. Il faut alors se poser les bonnes questions : L’agence parle-t-elle des moteurs de recherche majeurs ? Sur quelles requêtes l’agence s’engage ? Ces requêtes sont-elles réellement stratégiques ?

7) « Nous ne nous occupons que des outils de recherche. Une fois l’internaute sur votre site, ce n’est plus de notre ressort ». Une agence SEO de qualité vous proposera ses conseils bien au-delà de l’optimisation dans les moteurs de recherche afin de construire une stratégie d’ensemble plus cohérente notamment pour avoir des pages d’entrées efficaces et pertinentes en lien avec les requêtes.

8) « Oui nous sommes une agence Web mais si vous le souhaitez nous pouvons nous occuper de votre optimisation ». Le référencement reste un métier à part entière qui demande des connaissances spécialisées. Toute agence Web ne peut pas s’improviser référenceur.

9) « Vous n’aurez besoin de faire aucun travail sur votre site Web ». Evidemment faux. L’optimisation passe en (grande) partie par le site en lui-même. A la fois dans la structure du site Web et dans la pertinence du contenu.

10) Relactions fait appel à chacun pour compléter ce 10ème point. Pour ma part, j’insisterais sur le suivi, non évoqué dans les 9 premiers points. Le référencement étant un travail constant, l’agence de référencement ne doit pas se contenter d’une optimisation à un temps T sans prendre en compte T+1. Une information de suivi claire et transparente permet à l’annonceur de mieux prendre en compte le SEO dans ses choix budgétaires.

Libellés : , ,

6 Comments:

  • Merci olivier pour ton article de qualité !
    A bientôt !
    Thibaut

    By Blogger Thibaut LEMAY, sur Blog emarketing  

  • Bonjour Olivier,

    Tout d'abord, merci pour cet article qui a le mérite de dire clairement les choses.

    Je voudrais réagir sur plusieurs points :
    - la garantie : tu as raison, prétendre garantir le référencement de n'importe quel site sur n'importe quel mot serait de la prétention. Toutefois la société que je représente, ODIMAT propose des garanties , de trafic et de positionnement, mais étudiées au cas par cas

    - l'optimisation de pages : certes, les référenceurs sérieux ont tous compris que l'heure n'est plus à la génération automatique de pages satellites. Cependant, les pages d'atterrissage, si elles ne cachent rien, sont utiles en 2 points : l'internaute arrive sur une page ciblée d'un point de vue marketing ET la qualité rédactionnelle de la page améliore le Quality Score de GG Adwords.

    - les attrapes-nigauds : il faudrait rajouter ce 11ème conseil. Et oui, même en 2007 il existe encore des soit-disant référenceurs, qui vous promettent monts et merveilles : inscription dans 36 000 annuaires (oui et lesquels ?), référencement dans Google (je dirais simple indexation), etc...

    Enfin, comme dirait un de mes amis, il y a les charlatans du web 2.0 et bien, en SEO, il y a aussi les charlatants du référencement !

    By Blogger Eric, sur Blog emarketing  

  • Bonjour Olivier,

    Tout d'abord, merci pour cet article qui a le mérite de dire clairement les choses.

    Je voudrais réagir sur plusieurs points :
    - la garantie : tu as raison, prétendre garantir le référencement de n'importe quel site sur n'importe quel mot serait de la prétention. Toutefois la société que je représente, ODIMAT propose des garanties , de trafic et de positionnement, mais étudiées au cas par cas

    - l'optimisation de pages : certes, les référenceurs sérieux ont tous compris que l'heure n'est plus à la génération automatique de pages satellites. Cependant, les pages d'atterrissage, si elles ne cachent rien, sont utiles en 2 points : l'internaute arrive sur une page ciblée d'un point de vue marketing ET la qualité rédactionnelle de la page améliore le Quality Score de GG Adwords.

    - les attrapes-nigauds : il faudrait rajouter ce 11ème conseil. Et oui, même en 2007 il existe encore des soit-disant référenceurs, qui vous promettent monts et merveilles : inscription dans 36 000 annuaires (oui et lesquels ?), référencement dans Google (je dirais simple indexation), etc...

    Enfin, comme dirait un de mes amis, il y a les charlatans du web 2.0 et bien, en SEO, il y a aussi les charlatants du référencement !

    By Blogger Eric, sur Blog emarketing  

  • Bonjour Eric,

    Je suis ravi qu'un référenceur ait pris le temps d'intervenir. Merci pour ta réponse, je te rejoins totalement au sujet de ce que tu appelles les "attrapes-nigauds" et toute la publicité qu'il peut parfois y avoir autour d'une génération de backlinks automatiques. Une génération automatique plus quantitative que qualitative malheureusement.

    A bientôt,

    By Anonymous Olivier Douard, sur Blog emarketing  

  • Salut Olivier

    Heureux d'avoir trouvé ton blog, c'est matthieu Grimaud de l'IUT GEA. Tu travailles dans un domaine très interessant, félicitations

    POur le 11e conseil, j'ajoute de ne pas oublier de faire un audit des mots clés. Le calcul du ratio entre les occurences et le nombre de requetes permet de se positionner plus efficacement.

    A très bientot

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • D'accord avec tout ces point, en rajoutant qu'une analyse sémantique et concurrentielle doit être faite.

    Par contre les points 8 et 9 sont un peux opposé car le référencement doit être pris en compte dès la création du site: landing page approprié, call to action efficace...
    bref c'est rare mais une agence web comporte un pôle de référencement sérieux c'est mieux que d'être en relation avec 2 agences.

    By Anonymous drim, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil