Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

dimanche, mars 04, 2007

Joost : le succès 2007?


Niklas Zennstrom et Janus Friis, déjà connus pour avoir lancé Kazaa et Skype, s’attaquent désormais à la Web TV. Persuadés que télévision et internet ont des compatibilités encore inexploitées, les deux hommes et leur équipe travaillent depuis plusieurs mois sur « the Venice Project » depuis renommé plus sobrement « Joost ». «Our name may have changed, but our vision's the same - to bring you TV wherever and whenever you want it, free of the restrictions of schedules and subscriptions».

Le concept de Joost est à la fois simple et révolutionnaire. Joost propose des chaînes TV où il est possible de consulter un panel de programmes. Il n’y a donc pas (en tout cas pour l’instant) de programmes en direct. Le nombre de chaînes est amené à devenir très important suite au lancement public prévu dans les mois qui viennent (Joost n’est actuellement qu’en version Bêta, je remercie au passage Thomas Friol pour l’invitation). Il y a pour le moment des chaînes musicales, la National Geographic, quelques séries TV, la chaîne du World Poker Tour… Aucun téléchargement n’est possible mais tous les programmes restent en ligne. L’interface de Joost est très agréable et graphiquement réussi. Le petit plus de Joost, c’est le menu « My Joost » qui vous permet tout en regardant votre programme TV d’ajouter certains widgets afin par exemple de prendre des notes durant votre visionnage, de noter le programme ou encore de faire défiler en bas de l’écran les dernières actualités venant des flux RSS que vous aurez vous-mêmes configuré. Il y a également possibilité de discuter avec d’autres internautes regardant le même programme.




Si Joost reste un projet pour le moment assez confidentiel sur lequel les fondateurs communiquent peu, le buzz à l’approche de la sortie officielle du logiciel ne cesse d’augmenter depuis le lancement de la version Beta en décembre 2006. Une stratégie de communication de plus en plus classique qui permet à la fois d’entretenir un culte du rare et de s’offrir un vrai retour d’expériences utilisateurs par les testeurs. Une distribution d’invitations à la version Bêta au compte-gouttes pour nourrir une mécanique virale bien huilée et très efficace.

Au niveau du modèle économique de Joost, il semble qu’il sera basé à la fois sur un modèle publicitaire et sur un modèle payant. En ce qui concerne la publicité, déjà présente dans la version Bêta test, elle devrait être limitée et bien inférieure au modèle télévisuel classique. Pour le modèle payant, il ne concernera qu’une partie des programmes et servira également à rémunérer les éditeurs. Une grande majorité des programmes resteront en visionnage gratuit. Joost possède tout pour réellement révolutionner le marché des Web TVs, notamment l’appui de majors stratégiques comme Viacom (MTV, Paramount…).

Démonstration vidéo sur YouTube:

Libellés : ,

4 Comments:

  • J'ai testé le logiciel, ce n'est pas mal, mais pas compatible avec Vista, c'est dommage.

    L'image est un poil pixellisée en plein écran, je ne sais pas si c'est lié à ma connexion internet (qui n'est pas si mauvaise, quelques gigas), à ma config (un vieux pc de 3 ans, processeur à 2gig/1024meg de ram), ou au programme...

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Bonjour
    j'ai découvert un article sur Joost dans mon journal informatique, je me suis connecté sur le site joost.com et comme tout le monde j'ai vu qu'il fallait une invitation pour tester la version beta. Un menbre de Joost aurait cela pour moi ?
    merci d'avance
    etienne92_84@hotmail.com

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Bonjour
    j'ai découvert un article sur Joost dans mon journal informatique, je me suis connecté sur le site joost.com et comme tout le monde j'ai vu qu'il fallait une invitation pour tester la version beta. Un menbre de Joost aurait cela pour moi ?
    merci d'avance
    etienne92_84@hotmail.com

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • effisk > Je pense que c'est lié directement au programme. J'ai ce même souci même si l'image reste globalement assez net. Avec une connexion standard, les quelques ralentissements n'interviennent qu'en début de diffusion.

    Etienne > J'ai reçu plusieurs demandes par email et je ne peux malheureusement donner suite, je n'ai pas d'invitations à distribuer. Je sais que Cédric Giorgi en possédait quelques unes il n'y a pas si longtemps, je te renvois vers son blog. ;-)

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Blog e-marketing - Accueil