Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

dimanche, janvier 07, 2007

E-commerce : Bilan 2006

ecommerce bilan croissance 2007
L’achat est désormais la seconde activité en ligne des internautes français. C’est l’enseignement principal du dernier « TNS Sofres Baromètre e-commerce ». Toujours derrière l’incontournable email, Internet serait ainsi le lieu d’achat occasionnel ou régulier d’un français sur 3 au premier semestre 2006 selon TNS Sofres. En tête d’affiche : les billets de train et d’avion, l’informatique, le développement photo…

La Fevad de son côté publie les chiffres de l’e-commerce français pour les mois de novembre et décembre 2006 : 2 milliards d’euros (contre 1,7 en 2005). C’est le secteur de l’high-tech qui connaît la plus forte croissance avec + 43% en un an. Une croissance qui s’éternise donc pour l’un des premiers secteurs à s’être implanté sur le Web.

58% des 25 – 34 ans achètent sur Internet en France, c’est de loin la tranche d’âge la plus tournée vers l’e-commerce. S’en suivent les 18 – 25 ans (47%) puis les 35 – 49 ans (34%). Les 60 ans et plus achètent peu sur le Web mais sont de plus en plus connectés (21% en 2006 contre 13 en 2005) ce qui tend à confirmer un web multi-générationnel et un e-commerce de plus en plus tourné vers les séniors. Les voyages-loisirs progressent eux de 28% et l’e-commerce inter-entreprises (B2B) croît de 29%. Fait intéressant, le nombre de commandes augmentant plus vite que le chiffre d’affaires, le panier moyen connaît une faible baisse, passant de 88 à 85 euros entre le 1er et le 3ème semestre 2006.

Du côté de nos voisins européens, les allemands (qui viennent de se désengager de manière officielle de Quaero, projet de moteur de recherche devenant donc 100% français), par l’intermédiaire de la chancelière Angela Merkel, ont promis un investissement supérieur à 1 milliard d’euros sur les 3 prochaines années pour populariser Internet dans le pays. Il y aurait en effet 23 millions d’allemands ne surfant jamais sur Internet et le haut débit est clairement en retard par rapport à la moyenne européenne. Pas l’idéal pour accompagner la forte croissance générale de l’e-commerce dans le pays où 58% des internautes sont des cyberacheteurs. Les suédois continuent d’être les champions européens de l’e-commerce avec plus de 7 suédois sur 10 achetant sur Internet (74%). L’Espagne reste en queue de peloton avec un faible 35%.

Enfin, du côté des Etats-Unis, une étude ComScore révèle que l’e-commerce américain a représenté 102 milliards de dollars (+24% par rapport à 2005) sur l’année 2006 et que la journée la plus fructueuse pour les commerçants en ligne est le 13 décembre avec 667 millions de dollars sur cette seule journée.

Je profite de cette note pour vous souhaiter une excellente année 2007, tous mes vœux de bonheur et que vos projets, personnels comme professionnels, se réalisent. BONNE ANNEE 2007 ! ;-)

Libellés : ,

2 Comments:

  • Excellente année à toi Olivier.
    Que 2007 soit pleine de réussite dans tes études et dans tes activités professionnelles

    By Anonymous Nellio, sur Blog emarketing  

  • Venez découvrir notre solution d'e-commerce myShopeo. Une application totalement inédite, riche en innovation tel que le caddie par glisser/déposer par exemple.

    myShopeo c'est ici : http://www.myshopeo.com/

    L'équipe myShopeo.

    By Anonymous Shopeo, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil