Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

dimanche, octobre 01, 2006

Table ronde sur le referencement

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Sebastien Billard, David Degrelle et Olivier Andrieu se sont réunis autour d’une table ronde ce vendredi à Lille pour débattre de leurs visions du référencement et rétablir quelques vérités sur certaines notions. Ayant eu la chance d’assister à cette très sympathique table ronde, retour sur les prises d’opinion de ces trois personnages références du référencement français.

Le Web 2.0

Les trois hommes s’accordent sur le côté marketing de l’appélation. Si David Degrelle voit d’un bon œil le Web 2.0 de part sa capacité à faire tourner définitivement la page de la bulle Internet, Olivier Andrieu est plus sévère. Selon lui, « l’internaute a toujours eu le pouvoir », « on ne peut pas parler de révolution mais d’évolution » avec surtout l’amélioration des sites web sans révolution des modèles économiques.

Les apporteurs de trafic

A propos de la classique répartition des apporteurs de trafic 40 – 30 – 30 (40% accès direct, 30% moteurs de recherche, 30% liens), David Degrelle précise qu’elle fait toujours référence et qu’une répartition trop éloignée de celle-ci doit soulever des problématiques de stratégie. Sebastien Billard fait partie de ceux qui pensent que les 30% du trafic en provenance des moteurs est « un minimum ». En effet, une partie des autres apporteurs de trafic peuvent dépendre des moteurs (exemples d’un site ajouté à ses favoris ou d’un lien cliqué sur un site découvert via un moteur de recherche). Billard n’oublie pas d’ajouter que la recherche est devenue depuis l’an dernier la première utilisation du Web en France devant l’email.

Les liens sponsorisés

Répondant à l’article du JDN « Les liens sponsorisés transforment plus que le référencement naturel » daté du 28 septembre 2006, nos trois puristes du référencement ont souhaité apporter quelques précisions. Quid de la pérénnité ? Le référencement naturel peut offrir une certaine assurance de visibilité s’il est bien réalisé et constituer un véritable investissement à long terme. Quid de la rentabilité ? Si la transformation est meilleure, l’investissement en liens sponsorisés, surtout sur un période longue, s’avère être relativement coûteux. Souvent rentables, les liens sponsorisés restent supérieurs en coût sur chiffre d’affaires. Référencement naturel et liens sponsorisés sont en fait complémentaires et ne peuvent être comparés aussi directement.

L’avenir du search engine

« Si l’on tape les bons mots clés, Google est ultra-pertinent ». Par cette phrase Olivier Andrieu a souhaité pointer du doigt l’absence d’aide du côté des moteurs à la formulation des requêtes. « Il est parfois difficile de traduire sa recherche en mots clés. Il y a là un chaînon manquant ». Où en est la recherche sémantique ? Visiblement encore loin, « Rien avant 10ans selon le directeur technique de Google ».

Merci à Blog en Nord pour l’organisation de cette table ronde !

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4 Comments:

  • Merci de parler de cette rencontre...

    Nous avons commencé à lister les comptes rendus...
    http://www.blog-en-nord.ed-productions.com/index.php/2006/10/01/73-les-comptes-rendu-de-la-table-ronde-sur-le-referencement

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • « Si l’on tape les bons mots clés, Google est ultra-pertinent » ? Certes, mais tout n'est pas non plus la faute des utilisteurs qui ne sauraient pas "taper les bons mots-clé". Au contraire...

    En regardant d'un peu plus près les requêtes tapés par les internautes dans Google, je constate que les utilisateurs savent de mieux en mieux s'y prendre. C'est sans doute pour cela que la page 2 est de moins en mois regardé (voir chiffres échappés d'AOL), car l'internaute qui ne trouve rien en première page reformule de plus en plus sa requête.

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Salut Olivier,

    J'ai été ravi d'avoir fait ta conaissance lors de cette table ronde.

    Voilà l'adresse de mon site positionné en 5ème position sur Google avec "référencement garanti" : www.odimat.fr
    (mais ce n'est qu'un début)

    A très bientôt

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Un bien large sujet qu'est le référencement.
    Pour les adeptes des ouvrages d'Olivier Andrieu, vous pouvez acheter la version téléchargeable de son ouvrage Référencement 2.0
    http://www.livre-referencement.com/
    Une vraie bible pour ceux qui débutent dans le référencement ou qui veulent tout connaitre. :)

    Merci Olivier pour cet article et à très bientot.

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

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