Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

vendredi, septembre 15, 2006

Search marketing : l’avenir des liens sponsorisés

Premier compte-rendu de la 3ème convention e-commerce organisée par ebusiness.info. Mercredi matin, avec quelques « têtes d’affiches », s’est déroulée une conférence sur le thème des désormais très populaires liens sponsorisés. Je vous propose de revenir sur les interventions de Google et d’MSN.


Google confiant

Représenté par Jean Neltner et Alan D. Boydell, Google n’a pas manqué de préciser que les liens sponsorisés étaient désormais indispensables à toute campagne de marketing online, en soulignant le décalage entre l’importance du média Web dans les mœurs actuels (augmentation constante du temps passé sur le Web) et les investissements publicitaires sur Internet (investissements qui connaissent certes une croissance importante – entre 65 et 75% de croissance sur les deux dernières années – mais qui plafonnent à 6,5% des investissements publicitaires globaux).

google search marketing blog

Les avantages des liens sponsorisés selon Google - et sa solution Adwords – sont nombreux : possibilité de marketer la quasi-totalité de son catalogue, message adaptable, marketing comportemental (c'est-à-dire qu’il répond à une recherche) mais aussi et surtout la suprématie de Google dans le monde de la recherche sur Internet et notamment en France où Google capte presque 9 recherches sur 10.

Côté futur, Google pense que l’innovation sera locale avec un message marketing enrichit d’un critère de localisation (notamment par l’outil Google Map). Le système des enchères propres aux liens sponsorisés paraît tout à fait adapté aux campagnes marketing selon Google et devrait faire l’objet d’une extension à d’autres médias que le Web. Enfin le one-to-one devrait sans surprise se développer encore d’avantage sur la toile avec notamment une démocratisation de la Web Analytics (notamment par l’outil gratuit de mesure d’audience : Google analytics).


MSN ambitieux

Par l’intermédiaire de Thomas Romieu, Microsoft a su faire passer un message ambitieux sur la base du lancement officiel cette semaine de son nouveau moteur de recherche Live Search (en version Bêta depuis déjà quelques temps) et des dernières fonctionnalités du Groupe comme le moteur de recherche d’images à page unique, l’outil de cartographie Live Local avec Bird’eye qui offre une vue oblique à 45% (bientôt disponible en France, seulement adapté aux Etats-Unis pour le moment)…

msn microsoft search marketing blog

En ce qui concerne les liens sponsorisés, Microsoft – et sa solution Adcenter – mise sur une possibilité unique : connaître et choisir plus précisément ses cibles en fonction par exemple du sexe de la personne effectuant une recherche. Microsoft s’appuie en effet sur ses bases de données (Windows Live ID) récoltées au fil de ses nombreux services online. Fonctionnalité intéressante pour les entreprises souhaitant véritablement cibler leurs annonces sur des critères démographiques particuliers.

Enfin, Microsoft voit l’avenir des liens sponsorisés par l’augmentation des volumes et donc une explosion de la diffusion notamment sur des canaux différents que le Web. Il sera intéressant de suivre l’application de Microsoft à installer sa solution sur l’IpTV, le téléphone mobile, Office Live ou même Xbox Live. Le multicanal semble être au centre du développement d’Adcenter.

Libellés : , ,

3 Comments:

  • ben il était temps que tu t'y remettes!!! ça fait plaisir de te lire de nouveau!
    Quand au sujet du jour... je pense que la partie la plus importante est la dimension locale qu'est-en train de prendre le net, via google map, les sites d'annonces, ou tous les guides en général : il est évident que si l'on demande à un restaurateur de choisir entre investir dans une pub statique sur papier, ou dans un guide online, lui offrant la possibilité de creer un microsite, dans lequel le lecteur pourra voir le local, les plats, et même écouter la musique du lieu... la logique veut qu'il choisisse le net, dès que celui-ci aura une audience réellement notable... soit d'ici peu! Le marché publicitaire local est dur, mais très très rentable!

    A+

    Eric

    By Anonymous Eric Tourtel, sur Blog emarketing  

  • Tout à fait Eric!

    C'est une réflexion à mettre en lien avec l'univers mobile également. Google qui expérimentait sa version mobile d'Adwords au Japon depuis plusieurs mois lance ses premiers tests en Europe (Allemagne et GB) et aux Etats-Unis. Si l'Internet mobile se développe massivement, les liens sponsorisés prendraient alors une dimension nouvelle où la publicité se rapprocherait d'avantage du service.

    By Blogger olivierdouard, sur Blog emarketing  

  • Interessant....

    Vendre des liens est non admis par google...

    On peut le denoncer je crois.
    Google devrait mener une enquete et si liens payant il y a le site baissera en page rank et en ref.

    By Anonymous Marketing Chine, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil