Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

mercredi, septembre 20, 2006

Moteur de recherche interne : outil stratégique

search marketing seo blog moteur recherche

Second compte-rendu de la 3ème convention e-commerce avec une conférence sur les moteurs de recherche interne. Avec la présence de plusieurs acteurs et concurrents du secteur (Sinéqua, Antidot, Exalead et Celebros), le débat n’a pas manqué de piment. Tous sont au moins d’accord sur un point : le moteur de recherche interne est un outil stratégique pour un site e-commerce. Difficile de quantifier l’importance d’un moteur de recherche interne (on peut lire ici et là que 25 à 40% des internautes arrivant sur la page d’accueil d’un site e-commerce utilisent le moteur de recherche, sans toutefois pouvoir se baser sur des chiffres très précis, souvent confidentiels) mais il est de notoriété publique désormais qu’il facilite la mise en avant du catalogue produit et aide l’internaute à trouver ce qu’il recherche et qu’il est donc succeptible d’acheter.

Intervenant pour vanter les mérites de la solution de Sinéqua, Frederic Chauvat de Cdiscount nous a parlé du changement radical de stratégie de l’enseigne au sujet du moteur de recherche interne. Autrefois caché pour préserver « le joyeux bordel organisé » si spécifique de Cdiscount, le moteur de recherche interne a fait l’objet de plusieurs tests de mise en avant par la société. Ceci avant de l’adopter définitivement suite à des résultats satisfaisants (le moteur de recherche est désormais bien en vue sur la homepage de Cdiscount, répondant à environ 150 000 requêtes par jour). Frédéric Chauvat a pris le temps de revenir sur les différentes étapes de la mise en place d’un moteur de recherche interne :


1) Définir le porteur du projet : idéalement le marketing car les problématiques de la mise en place d’un moteur de recherche concernent d’avantage le marketing que l’informatique.

2) Choix de la solution.

3) Mise en œuvre : ne pas hésiter à se faire accompagner par le prestataire. C’est à cette étape que l’on effectue le choix de l’emplacement, l’indexation, l’intégration et que l’on répond à des questions stratégiques comme le compromis entre la pertinence et le résultat vide…

4) Le suivi : à la fois de l’outil mais aussi des performances comme la transformation (en cas de résultats décevants, il est possible de modifier différents paramètres et d’avancer ainsi de tests en tests).


Car les solutions sont désormais de plus en plus performantes et permettent aux entreprises de bénéficier de nombreux leviers. Dictionnaire de synonymes, indexation de rich media, amélioration du temps de réponse, stratégie d’affichage (souhaitons nous afficher en premier les nouveautés, les pré-commandes…), les fonctionnalités se multiplient sans oublier les possibilités marketing comme le cross et le up-selling (ventes croisées ou supplémentaires) ou encore le référencement (à ce sujet Antidot propose par exemple sur L’internaute la création de liens « top recherches », ces liens sont donc censés répondre aux questions des internautes mais améliorent surtout le référencement du site).

Libellés : , ,

4 Comments:

  • useful information blog,very good content.

    By Anonymous metal, sur Blog emarketing  

  • bonjour,
    j'ai un blog chez blogspot et je cherche comment y ajouter un moteur de recherche interne. J'en suis à plus de 150 message et pas mal de personnes m'ont suggéré une telle fonctionalité ... mais je ne sais pas comment faire. Je cherche ... et je trouve ton billet de blog.
    Si tu as des info, n'hésites pas !

    By Blogger Thomas Lugagne, sur Blog emarketing  

  • Bonjour Thomas,

    Voici un lien qui pourra peut être t'aider.

    http://1libertaire.free.fr/GoogleMoteur01.html

    Il ne te reste plus qu'à remplacer dans le script "Monsite" par l'url de ton blog.

    Olivier

    By Blogger olivierdouard, sur Blog emarketing  

  • Bonjour, escusez moi d'intervenir si tard...Je ne travaillais pas encore chez Celebros quand il y a eu le salon en septembre. Je suis là depuis peu mais je suis assez épaté par notre technologie. Alors je me demande si c'est parce que j'ai une perspective biaisée ou si c'est quelque chose de réel. Parmi tous les marchands équipés de moteur de recherche interne concurrents, je n'en ai jamais trouvé aucun qui offre des choix pertinents d'affinement pour les requêtes générales, des résultats précis pour des requêtes longues, un dictionnaire de synonyme, un correcteur d'orthographe et qui propose des articles équivalents quand ils ne sont pas présents dans le stock. Non?

    By Blogger olivier, sur Blog emarketing  

Enregistrer un commentaire

Créer un lien

Blog e-marketing - Accueil