Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

mardi, août 08, 2006

Google ne fait pas peur

Et c’est tant mieux ! Il est intéressant de noter que malgré l’omniprésence de Google dans la websphère, les concurrents ne s’avouent pas vaincus et sont bien loin d’abandonner la course.

A l'image de Microsoft actuellement dans le lancement de son nouveau moteur de recherche Live Search, la concurrence s'organise face à la domination, particulièrement en France mais valable dans beaucoup de pays, de Google.

Yahoo! par exemple semble même avoir adopté une politique assez proche de Google en terme de multiplication de services. Le dernier en date ? La possibilité de créer son propre moteur de recherche, personnalisable, paramétrable, grâce à Yahoo Search Builder, ceci en ayant la possibilité de faire son petit travail de Web analytics en ayant les mots les plus tapés dans ce même moteur. On peut également parler de Yahoo Questions / Réponses qui semble avoir fait un début intéressant de l’autre côté de l’Atlantique (la France était l’un des premiers pays à tester ce nouveau service très Web 2.0).

Rayon nouveautés, Accoona vient de se lancer en France avec une solution 100% américaine (qui ne semble pour l’instant pas séduire) et une politique ambitieuse. Exalead, le moteur français qui devrait être la base du moteur européen Quaero (aux abonnés absents rayon actualité), lancera sa nouvelle version prochainement et propose une version Bêta intéressante où les résultats et l’ergonomie sont prometteurs (La version Bêta, mot de passe : beta). Un challenger à ne pas sous-estimer.

Recherche, services et liens sponsorisés. Google est attaqué sur tous ses terrains de prédilection. Il est possible de dire que la position dominante de Google est un véritable moteur (sans jeu de mot vaseux) pour des activités comme la recherche et les services online. Un moteur diablement puissant conduit par un pilote qui ne fait pas l’erreur d’oublier de regarder dans son rétroviseur pour mieux contrôler ses concurrents. En atteste par exemple la ligne directrice toujours d’actualité en matière de nouveaux services innovants et les différents partenariats signés dernièrement, notamment l’accord pour devenir durant 3 ans la régie publicitaire du site le plus visité au monde MySpace (site communautaire américain) alors que Yahoo! s’était officiellement porté candidat.

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