Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

mercredi, août 15, 2007

E-commerce de proximité : Quel potentiel ?


L'e-commerce ne cesse de se développer. Chaque mois de nouveaux services se créent, de nouveaux secteurs sont explorés, de nouveaux métiers naissent et de nouvelles tendances se dessinent. Depuis déjà quelques mois, l'e-commerce s'intéresse de très près à la recherche locale. L'idée est simple : conjuguer les atouts du canal Web au pragmatisme de l'offline. Une complémentarité que l'on observe de plus en plus souvent. Ohmybuzz (dont l’un des créateurs, Thibaud Elzière, avait accepté de répondre à mes questions il y a quelques semaines), lancé en janvier 2007, se propose par exemple d'être le site référence pour réaliser sur un même site des affaires online ou offline. Pour les marchands en ligne, l'intérêt est d'utiliser une mise en avant innovante et à faible coût. Pour les marchands offline, Ohmybuzz offre de nouvelles perspectives de développement sans avoir à investir de lourdes sommes dans le développement d'une présence en ligne. Une visibilité sur la toile qui va totalement à l'encontre des services classiques de mise en avant online comme les comparateurs de prix ou les liens sponsorisés pour lesquels la présence est dépendante de l'enveloppe budgétaire allouée au canal Web.

C’est une tendance de fond, de plus en plus de sites proposent désormais la confrontation d’acteurs online et offline, particuliers comme professionnels. L’offre est ainsi complète et mieux adaptée à la demande s’il existe un critère géographique. Aux Etats-unis, Krillion (cité dans un article ZDnet sur l’e-commerce local) entend bien révolutionner l'e-commerce local en permettant d'une manière simple (requête double : objet de votre recherche + code postal) de trouver les meilleurs prix à proximité de votre logement. Côté français, les initiatives ne manquent pas. Lokaliz s’appuie sur le formidable potentiel d’Ebay pour géolocaliser les vendeurs du site d’enchères (le fondateur Pascal Levy-Garboua avait d’ailleurs brillamment expliqué sur son blog le potentiel de Lokaliz et de l’e-commerce local en général), Chronodrive remporte un vif succès dans les zones où le site est déployé… Pour ne citer qu’eux et en attendant un Krillion français?

L’e-commerce de proximité semble posséder un réel potentiel. C’est un relais de croissance possible pour l’e-commerce classique. Une manière de convaincre les derniers sceptiques des avantages d’Internet dans un processus d’achat, une combinaison idéale pour profiter au maximum des atouts de l’online et du offline. Autre tendance en action, l’adoption par de nouveaux secteurs du canal Web comme réel outil de promotion et de vente offline (la restauration, l’immobilier…). N’hésitez pas à lire le blog de Régis Dabo dont la ligne éditoriale tourne autour de cette thématique.

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5 Comments:

  • Je suis plus que d'accord, évidemment avec ton article. Par contre, le lien de Lokaliz.com pointe vers... chronodrive :)

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • C'est modifié Pascal, merci pour ton commentaire. ;-)

    Olivier

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Tout d'abord bravo pour la qualité de votre blog. Ma contribution pour votre article "e-commerce de proximité : quel potentiel ?".
    Les sites "locaux" ont pour la plupart une approche communautaire où les internautes participent d'une part au référencement des lieux et d'autre part à la notation des lieux.
    En effet aux Etats-Unis ShopLocal ou Krillion font office de moteur de recherche sur internet pour trouver des points de vente et des produits au niveau ... local.
    Nouvelle initiative qui va voir le jour : Brozengo sur www.brozengo.com
    Le site répond à la problématique locale des distributeurs, enseignes, et petits commerces.
    Pour les internautes Brozengo c'est un site simple, efficace et pratique : Brozengo c'est les meilleures affaires proches de chez vous. Vous allez pouvoir retrouver les meilleures affaires des grands magasins et des commerçants à proximité de chez vous.

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • La géolocalisation ouvre effectivement de nouvelles formes de référencement ou plutôt va élargir deux champs : l'arbitrage du canal d'achat et bien évidemment la publicité contextualisée. Le Krillion français n'existe pas encore mais quelques initiatives françaises se préparent...En complément de votre article, voir notre post du 2 janvier

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Les pole de competitivite au service du commerce de proximite


    Le projet CITYPRIX a pour objectif de fournir des services de communication et de marketing aux commerces de proximité.

    Il s’articule autour d’un site web grand public permettant la recherche de produits et leur localisation dans les commerces de proximité.

    Outil fédérateur des commerçants réputés indépendants, il favorise l’instauration d’un programme de fidélisation viable

    Les commerces de proximité, TPE par nature, ne disposent pas de capacités de résistance à des conditions difficiles mais, sont en revanche, un gisement d’emploi fondamental.

    En leur fournissant des services de communication, de marketing et de fidélisation, CITYPRIX crée les conditions de résistance à la désertification commerciale des centres urbains.

    Les commerces de proximité ne disposent généralement pas de site internet pour présenter leurs produits et attirer la clientèle. La taille de ces entreprises ne leur permet d’ailleurs probablement pas la création d’un site et son entretien permanent.

    Cette absence de visibilité sur le Net est un handicap supplémentaire au maintien et au développement des commerces de proximité.

    Avec Cityprix, ils se dotent d’une arme efficace de lutte contre la vente en ligne dont les parts de marchés ne cessent de croître.

    CITYPRIX est un concept complet qui associe un référencement du commerçant et la fidélisation du client.

    Cette solution permet à la fois le suivi des habitudes de consommation du client et sa fidélisation au réseau Cityprix, grâce aux multiples avantages qui lui sont offerts.

    L’utilisation de ce service en réseau permet aux commerçants, en se mutualisant, de préserver leur différence, tout en rivalisant avec les cartes de fidélités attachées à une seule enseigne, comme dans la grande distribution

    Les apports de CITYPRIX.fr

     Filière du commerce de proximité

     Défense des intérêts des commerces de proximite
     Lutte contre la désertification des villes
     Protection et création d’emploi

     Filière technologique

     Intégration dans un projet concret et innovant
     Recherche & Développement axé sur le terrain

    By Blogger cityprix, sur Blog emarketing  

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