Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

dimanche, octobre 15, 2006

E-tourisme : Vers un marketing de niche

e-tourisme agence voyages internet

J’assistais ce jeudi à une conférence organisée par Technofutur TIC en Belgique sur le thème de l’e-Tourisme. Un sujet intéressant traité de manière très détaillée par les différents intervenants et qui m‘a donné plusieurs idées d’articles.

L’e-Tourisme se révèle être l’une des plus grandes réussites de l’e-commerce. 80% des internautes préparent leurs vacances en ligne et 30 à 50% d’entre eux passent leur commande sur le Web. Comment désormais maintenir les niveaux de croissance passés ? Comment optimiser son offre sur le Web ? Reste-t-il de la place sur Internet pour les petites agences de voyages ? Comment va évoluer le métier des agences de voyages sur le Web ? Les problématiques d’avenir sont nombreuses sur le secteur du voyage en ligne.

L’hyper-segmentation, mot légèrement barbare pour définir un élargissement de gammes afin de répondre aux micro-segments, revient sur de nombreuses lèvres des professionnels du secteur. Cela revient à raisonner par niches, en répondant à un besoin inexploité ou sous-exploité car trop spécifique et pas assez général. On peut citer pour exemple Escursia.fr le spécialiste des voyages scientifiques. La France prend petit à petit conscience de l’importance des niches et de leur potentiel. Il y aurait, selon une étude américaine 66 segments identifiés en matière de tourisme !

Quel intérêt possède l’hyper-segmentation ? Cela représente tout d’abord des possibilités pour les plus petits acteurs. Pour pouvoir s’adresser à tout le monde, les moyens doivent suivre ! En ciblant sa clientèle et donc ses campagnes de communication, les moyens à investir sont d’autant divisés. La segmentation par niche s’adapte de plus tout à fait au secteur de l’e-tourisme. En effet, la segmentation a évolué et se divise, en plus de la traditionnelle démographie, par sexes, centres d’intérêt, styles de vie, situations géographique ou encore revenus… Enfin les possibilités de fidélisation pour les agences de voyages s’étant positionnés sur une niche précise sont importantes. Le client sera alors plus enclin à s’identifier dans ce que représentera l’agence et l’image qu’elle donnera au grand public. Le positionnement de l’agence de voyages spécialisée est clair et transparent, deux qualités importantes pour un consommateur ayant un choix à faire.

L’hyper-segmentation va également dans le sens du client et de son évolution. L’e-touriste change et cherche désormais sur Internet bien plus que de la simple information. Les agences de voyages en ligne doivent s’adapter à une véritable volonté de s’impliquer dans ses voyages du côté des clients. L’e-touriste visite en moyenne plus de 5 sites Internet d’agences de voyages dans sa recherche et apparaît de plus en plus infidèle à son agence.

Merci à Mathilde Balitout pour l'invitation!

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5 Comments:

  • Tres interessant ce billet sur l'hyper-segmentation des cibles comme facteur de fidélisation. Je m'interroge sur le cas d'un voyagiste qui sur une destination particulière appliquerait le mécanisme de long trail à son catalogue hyper-segmenté... Qu'en pensez-vous ?

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Bonjour François,

    Merci beaucoup pour votre remarque!

    Voulez-vous parler de la difficulté pour une entreprise ayant un catalogue hyper-segmenté de mettre en avant un produit/service particulier?

    Si oui, sur Internet, le référencement intègre extrêmement bien les problématiques de Longue Traîne dont vous parlez. Si la destination particulière du voyagiste est effectivement hyper-segmentée et donc par définition le fruit d'une gamme très élargie, alors il sera aisée pour le voyagiste de resortir sur les moteurs par des requêtes existantes mais qui ne trouvent pour le moment pas de réponse. Mais là je pense que je ne vous apprend rien. ;-)

    By Blogger Olivier Douard, sur Blog emarketing  

  • Alors, alors... Tu mets des commentaires sur mon blog et on ne se rencontre même pas dans la vie réelle lorsqu'on se croise à un événement? ;-)

    By the way, les liens de ma présentation à ce forum sont disponibles ici :

    http://www.olivierdedoncker.com/tourisme-voyage-web20-technofutur/tourisme-voyage-web20-technofutur.htm

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

  • Olivier,

    Quelle mémoire! ;-)

    Je n'ai malheureusement pas pu rester jusqu'à la fin pour venir discuter avec toi. Partie remise, je prends toujours beaucoup de plaisir à aller en Belgique!

    Merci pour ta présentation.

    A bientôt

    By Blogger Olivier Douard, sur Blog emarketing  

  • Bonjour,voilà je m'appelle Sarah je suis élève en Terminale STG Marketing,et je dois présenté au BAC une étude sur l'hyper-segmentation,ma problématique et la suivante : Comment le site Internet d'e-tourisme Escursia.fr va-t-il mettre en œuvre une politique d'hyper-segmentation de sa e-clientèle?
    votre article est très intéressant pour mon étude,c'est justement de quoi je dois parler,j'aurais aimé savoir si vous pouviez me donner quelques informations sur le sujet...sa serait super.
    Merci,bonne continuation.
    Sarah.

    By Anonymous Anonyme, sur Blog emarketing  

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