Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

vendredi, septembre 19, 2008

Lagardère Active: Virage numérique en bonne voie

Nous évoquions ensemble sur ce blog il y a quelques mois le virage numérique pris par Lagardère Active (Pôle Médias de Lagardère) depuis 2007. La part du chiffre d’affaires réalisé par Internet pour le Groupe plafonnant aux environs de 1%, Didier Quillot, nommé Directeur de Lagardère Active Media, avait mis en place un plan de relance. Objectif ? 5 à 10% du chiffre d’affaires réalisé par les revenus issus du Web d’ici 2010.

Plus de 6 mois après cette annonce, qu’en est-il ?

Lagardère Active a annoncé fin août une hausse de 7,3% de son résultat opérationnel sur le premier semestre 2008. Dans un contexte publicitaire délicat pour la presse, la TNT et Internet tirent logiquement leur épingle du jeu avec « une croissance à deux chiffres ». Didier Quillot en profite également pour faire un point intermédiaire sur son plan à 3 ans. La part du Web dans le chiffre d’affaires de Lagardère Active s’élève désormais à 6,5% (à fin juin). Un chiffre qui colle déjà à l’objectif évoqué pour 2010. La barre des 7% pourrait être atteinte dès la fin de l’année.

Cette évolution attendue est le fruit d’un réel virage vers le numérique. Lagardère Active se tourne plus que jamais vers les canaux Web et mobiles pour y trouver des relais de croissance à son cœur d’activité.

Prochain challenge : la TMP (Télévision Mobile Personnelle). N’ayant obtenu en avril dernier qu’une seule autorisation (Virgin17) au sein des 13 chaînes sélectionnées par le CSA, Lagardère Active peaufinerait actuellement plusieurs dossiers pour répondre au prochain appel à candidatures du CSA prévu en 2009 et y présenter « au moins deux chaînes » selon Julien Billot, directeur numérique de Lagardère Active : « Nous avons été l'un des grands perdants [cf appel à candidatures d’avril 2008] et nous comptons bien nous rattraper lors de la nouvelle session ».


Par ailleurs, Lagardère continue d’intensifier sa présence sur la toile. En lançant ce mois-ci Dekio.fr (« premier moteur de recherche 100% déco »), Lagardère continue sa croisade numérique pour tenter d’atteindre son objectif en cours de 100 nouveaux sites Web d’ici fin 2009.

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2 Comments:

  • Très heureux de te relire :-)

    A ton avis, cette hausse de la part d'internet dans le CA de Lagardère Active est-elle liée au rachat de Nextedia l'année dernière ?

    ;-)

    By Anonymous Florian, sur Blog emarketing  

  • Merci de ta fidélité Florian! ;-)

    Pour te répondre, je dirais oui bien sur. Et dans une plus grande mesure, toutes les acquisitions de Lagardère Active: Nextedia mais également ID Régie, Jumpstart...

    By Anonymous Olivier Douard, sur Blog emarketing  

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