Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

lundi, juillet 30, 2007

Interview David Alexandre Berrebi (BestVentes)


Le comparateur BestVentes propose depuis quelques semaines une toute nouvelle version de son site Internet. L’occasion pour moi de poser quelques questions à David Alexandre Berrebi, le fondateur de ce comparateur alternatif et complémentaire des outils classiques de comparaison en ligne.


Olivier Douard : Bonjour David Alexandre, peux-tu nous présenter brièvement le projet BestVentes? Quel est l'objectif de la nouvelle version du site?
David Alexandre Berrebi : BestVentes.com a été créé en février 2006. En fait, nous sommes partis du principe que nous sommes souvent incertains face à un achat et que le choix que des autres consommateurs va logiquement orienter notre comportement d’achat (comme le faisait le Top 50 dans le domaine musical). BestVentes va par conséquent présenter en continu les meilleures ventes qui sont effectuées chez les marchands en ligne via des partenariats spécifiques réalisés avec ces derniers. La nouvelle version en ligne, pas encore tout à fait finalisée, s’est, au-delà du changement graphique, enrichie d’actualités ainsi que de fiches produit bien plus détaillés. D’ici le mois d’août, d’autres fonctionnalités seront présentées.

OD : Quelle est l'importance selon toi du critère "Meilleure vente" dans le choix d'un produit par l'internaute? Juges-tu ce critère pertinent sur tous les secteurs?

DAB : En fait, ce critère varie selon la catégorie du produit. Pour les produits culturels comme les DVD, CD, livres, jeux vidéo mais aussi la billetterie, le consommateur va souvent se contenter uniquement des top ventes et donc des achats effectués par les internautes pour choisir son produit. En revanche, pour la plupart des produits high tech, LCD et photo numérique, il est tout à fait normal que la consultation d’un top vente ne soit pas la seul donne. Le consommateur consulte en général les top ventes seulement après avoir lu des tests pour « conforter » son achat ou vérifier que ce modèle est « d’actualité ».
Une meilleure vente peut également être le reflet d’une bonne affaire. En cette période de soldes, des nombreuses ristournes sur les produits ont permis à certains de figurer dans les premières places des podiums des ventes. BestVentes a donc permis au visiteur de retrouver rapidement des produits à ne pas rater pendant cette période chez plusieurs des marchands référencés.

OD : Techniquement, BestVentes a-t-il l'assurance que le flux XML de chaque e-commerçant correspond bien à son top ventes? Certains marchands refusent-il de transmettre cette information et quel argumentaire leur proposes-tu pour les convaincre de participer?

DAB : Plusieurs marchands souhaitaient nous faire parvenir des flux manuels de façon hebdomadaire réalisés en fonctions de leurs statistiques. Nous avons bien sûr refusé ce genre de données. Seuls les marchands réalisant des top ventes mis à jour de façon automatisée sont intégrés. Nous avons d’ailleurs réalisé un template dont le marchand s’inspire pour créer le flux. Si nous avions proposé pour notre partie « classement » du CPC (ou coût par clic), nous aurions sûrement plus de mal à les convaincre. En revanche, le fait de leur avoir assuré un « zéro risque » en étant rémunéré uniquement sur la vente, les a poussé à franchir les pas d’autant que ce flux XML n’est pas long à réaliser. En outre, nous avions la chance au départ d’avoir des gros marchands partenaires, ce qui a clairement constitué une aide pour en obtenir des nouveaux.

OD : Penses-tu que les outils de comparaison en ligne se résument trop souvent à une stricte comparaison du prix? Quelles grandes tendances futures se dessinent selon toi sur le marché des comparateurs?

DAB : Le marché des comparateurs n’a pas connu de grande révolution depuis son existence. On note cependant depuis plusieurs mois que de nombreux acteurs apportent une nouvelle valeur ajoutée via l’extraction des nouvelles informations telles que les tests des magazines spécialisés ou les avis produits se trouvant chez les marchands en ligne. Les consommateurs sont donc davantage accompagnés dans leur décision d’achat, ce qui est un plus indéniable. Les comparateurs devraient toutefois à mon avis enrichir leur site d’un propre contenu éditorial et surtout totalement objectif.

OD : Merci beaucoup David Alexandre et bonne continuation à ton équipe!

EDIT [16 mars 2007]: En plus de son positionnement en tant que guide d'achat se basant sur les produits les plus vendus en ligne (qui a d'ailleurs été etoffé via l'apparition de nouvelles rubriques et un nouveau partenariat avec un comparateur spécifique au high tech), BestVentes.com est désormais également fournisseur de contenu auprès des agences de presse et des magazines papier et en ligne.

Libellés : , ,

jeudi, juillet 26, 2007

10 conseils pour...

Puisque la blogosphère apprécie beaucoup en ce moment les accroches type « Les 10 conseils pour… » (moi le premier avec « Les 10 raisons de ne pas choisir cette agence de référencement ») et qu’au-delà de l’aspect attractif de ces titres, ces informations ont le mérite d’être claires et éducatives, je me permets de répertorier dans ce billet quelques collègues spécialistes de leur domaine :

- 5 conseils pour la recherche et l’analyse de mots clés par
Arkantos Consulting
- 10 conseils pour le lancement d’un blog professionnel par
ConseilsMarketing
- Les 15 règles d’or du Pinko marketing par Visionary Marketing
- Les 10 innovations marquantes de l’e-commerce pour la dernière décennie par
Philippe Chouraqui
- 6 conseils pour améliorer le référencement de ses articles par
Henri Labarre

Libellés : , ,

dimanche, juillet 01, 2007

Les services 2.0 du quotidien

Une petite chaîne fait actuellement le tour de la blogosphère pour faire un point sur les services 2.0 les plus utilisés. Une initiative lançée sur le blog de l'agence de conseil en recrutement Altaide et pour laquelle Sylvain Lambert (de l'excellent blog Webmarketer) m'a transmis le témoin. Passons sur la définition du 2.0 et considérons un "service 2.0" comme facilitant la transmission d'informations, la collaborativité et l'intéractivité au sens (très) large.

Pour travailler :
Google document et tableur - Anciennement Spreedsheets et Writely

Pour m'informer et veiller:
Google News
Technorati
Netvibes
Wikipedia
Wikio

Pour gérer mon réseau :
Linked In
Viadeo
Ziki

Pour communiquer :
Skype
Gtalk intégré à Gmail

Pour bloguer :
Typepad
Blogger
Zoomcloud
Google Analytics

Si j'en crois les nombreuses notés rédigées sur le sujet, certains services reviennent quasi-systématiquement tels que Netvibes, Skype et les deux réseaux LinkedIn et Viadeo.

Je passe le flambeau à Lionel dont le blog My life en 2.0 colle parfaitement au sujet.

Libellés : ,