Blog Webmarketing, E-commerce et Referencement par Olivier Douard

dimanche, février 26, 2006

Le Social Search se développe

lycos iq search marketing social

Lycos vient de lançer il y a quelques jours son service Lycos IQ en version française (la version allemande était disponible depuis janvier), un moteur de recherche impliquant directement les internautes dans la pertinence des résultats. Ecrites syntaxiquement, les requêtes du type «Quel est le salaire perçu par Bill Gates ?» sont directement posées aux internautes qui auront lors de leur inscription précisé leurs domaines d’expertise.

Ce virage de Lycos vers le « social search » est en fait une tendance actuelle. Si le monde de la recherche sur Internet est dominé de la tête et des épaules par Google, la pertinence des résultats est parfois montrée du doigt et les concurrents y voient là une faille dans l’hégémonie Google. Yahoo déclarait il y a peu par la voix d’Olivier Parriche (directeur de Yahoo! Search) dans le Monde, «croire au social search » avant de préciser sa volonté «dutiliser les comportements, les commentaires, les choix des internautes... pour perfectionner notre moteur». Google propose de son côté une légère évolution vers la recherche sociale à travers Google Trends (disponible uniquement en anglais pour l’instant) où l’internaute se connectant à son compte google a la possibilité de trouver une liste des requêtes tapées par d’autres internautes sur le sujet qui l’intéresse.

Quelles conséquences auront ces initiatives « social search » ? La principale semble être la menace du métier de référenceur. Métier créé par le développement de la recherche sur Internet et notamment des moteurs comme Google, le référencement, qui représente un énorme marché, profite du côté « mécanique » des outils de recherche pour proposer aux entreprises une prestation de visibilité de leur site sur le Web. En analysant l’algorythme des moteurs, les référenceurs optimisent les sites Internet de leurs clients afin d’en améliorer le positionnement sur des requêtes ciblées. Une mission qui deviendrait de plus en plus délicate si la tendance au social search se confirmait. Olivier Parriche conclut en tout cas son interview par une phrase qui sonne comme une mise en garde pour toutes les agences de référencement : «La prochaine génération de moteurs de recherche ne sera pas une solution 100 % technologique».

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jeudi, février 23, 2006

Le Web digne de confiance?

Quelle confiance accordent les français à leurs médias ? Traditionnellement méfiants vis-à-vis de leurs médias, une récente étude du baromètre TNS Sofres démontre que les doutes sont toujours présents, quelque soit le média.

54% des français interrogés déclarent avoir confiance dans l’information délivrée à la radio. La radio, de par l’intimité qui s’en dégage, est donc le média le plus « digne de confiance » selon les français. Sur la deuxième marche du podium, la presse écrite obtient les faveurs de 48% des personnes interrogées. Juste derrière, la télévision, avec ses 44%, complète le podium des médias en qui les français ont le plus confiance.

Si ces chiffres n’ont rien d’étonnant puisqu’ils ne font que confirmer la tendance connue et reconnue en France, il est important de noter que seuls 24% des français interrogés déclarent avoir confiance en l’information émanant de l’Internet. Les virus, le débat sur le peer-to-peer mais surtout une masse très importante d’informations plus ou moins qualifiées poussent l’internaute à avoir beaucoup de recul vis-à-vis de la qualité d’un contenu Web. Si l’Internet permet un accès quasi instantané à la consultation de l’information, il facilite également énormément la publication, ce qui pose un problème de clarté et de qualité de l’information.

Les enjeux de ce débat sont importants. Si le E-commerce en France progresse de manière intéressante, qu’en serait-il si la confiance des français envers le média Internet était supérieure ? Alors que Verdict Research annonce que le E-commerce au Royaume-Uni est devenu quasiment aussi important en terme de chiffre d’affaires que le commerce en magasins (sur l’année 2005 : 12 milliards d’euros pour le commerce en ligne contre 13,7 milliards pour les ventes en magasins), la France semble avoir trouvé le modèle à suivre, d’autant plus que 76% des français interrogés dans l’enquête de la Sofres pensent que l’information a aujourd’hui un intérêt de plus en plus fort (que ce soit dans le processus d’achat ou non). Aux acteurs du Web désormais d’écarter les doutes des internautes, la croissance passe par la confiance.

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lundi, février 20, 2006

Les premiers Jeux numériques

logiciel google earth ecommerce
Si les athlètes du monde entier sont en train de batailler avec talent du côté de Turin en vue de monter sur les podiums, les Jeux Olympiques d’hiver ont établi un record en dehors des pistes. En effet, selon l’agence Reuters, le site Web des Jeux de Turin serait plus visité que les derniers Jeux Olympiques d’été avec en point d’orgue un pic de 50 millions de clics le 16 février. Toujours selon Reuters, c’est la couverture médiatique très importante de ces Jeux qui explique ce phénomène. On peut tout de même penser que c’est également dû à la hausse du taux d’équipement de connexions Internet. Le site Internet de mouvement Olympique, qui a lui aussi battu son record de connexions, propose des multitudes d’informations ainsi que des jeux avec lots à gagner.

Google profite lui des Jeux Olympiques pour proposer une mise à jour de son logiciel GoogleEarth qui permet d’avoir une vue très précise des différents lieux de compétitions. Rappelons que GoogleEarth est un logiciel donnant possibilité de voir la terre dans ses moindres détails grâce à des images satellites. Le logiciel est entièrement gratuit. Fiat s’est justement associé à GoogleEarth afin de lancer un jeu original et qui rencontre un franc succès. A l’aide de GoogleEarth, l’internaute doit deviner à quel endroit la marque a caché une des voitures mises en jeu. Si l’internaute trouve la cachette, il gagne la voiture en question.

France Télécom, fort de son partenariat avec France télévisions, propose quant à lui les Jeux Olympiques à toutes les sauces. Il est ainsi possible de suivre en vidéo ses athlètes préférés sur mobile avec Orange World ou via Internet avec les 5 chaînes créées pour l’occasion pour suivre en direct toutes les épreuves. Tout ceci tend à confirmer que ces Jeux Olympiques de Turin méritent bel et bien leur appellation de premiers « Jeux numériques » de l’histoire.

Voici, au passage, la progression des requêtes sur Google pour nos deux sportifs français Antoine Deneriaz et Carole Montillet, auteurs chacun d'eux d'une actualité importante, la médaille d'or pour le premier, la chute pour la seconde.



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mercredi, février 15, 2006

Le marché chinois à tout prix?

S’il y a bien un pays qui donne aux géants de l’Internet des envies d’expansion, c’est sans contestation la Chine. Avec 110 millions d’internautes recensés dans les statistiques officielles, le pays asiatique fait autant rêver les grandes sociétés du Web que grinçer les dents des défenseurs des Droits de l’Homme.

Au centre de la polémique, Google, Microsoft, Yahoo! et Cisco. Ces sociétés sont accusées de donner des informations confidentielles sur leurs utilisateurs afin de convaincre le gouvernement local de les laisser s’implanter en Chine. Ces quatre monstres de l’Internet auraient accepté de censurer les recherches en ligne et fermer des sites au contenu gênant aux yeux du gouvernement chinois. Yahoo! aurait même été jusqu’à permettre l’arrestation de plusieurs internautes chinois. Mary Osako, porte-parole de Yahoo! tente de se justifier dans un email adressé à l'agence Associated Press : "Toutes les sociétés américaines et internationales opérant en Chine sont confrontées au même dilemme de l'application de lois qui manquent de transparence et peuvent avoir des conséquences gênantes et contraires à nos propres principes" avant de faire un appel du pied au gouvernement américain : "Le gouvernement américain doit faire tout ce qu'il peut pour nous aider à continuer de fournir des services dont nous savons qu'ils peuvent profiter aux citoyens de Chine et à le faire de façon conforme à nos principes et valeurs".

La Chine fait décidemment beaucoup parler d’elle en ce moment dans le milieu de l’Internet puisqu’une loi vient d’être déposée interdisant les cyber-cafés aux personnes de moins de 18 ans. Officiellement pour lutter contre « la drogue, les jeux d’argent et la prostitution », il est possible d’y voir une nouvelle fois que si le gouvernement chinois semble voir d’un bon œil Internet en tant qu’outil de travail et de surveillance, il n’en est pas du tout de même au niveau des loisirs. Pointée du doigt dans de nombreux domaines, la Chine tente en tout cas de faire bonne figure en matière de droits d’auteurs puisque la lutte contre le piratage et les téléchargements en peer to peer bat son plein. 76 sites permettant le téléchargement illégal (dont 14 faisaient l’objet d’accusations de pays étrangers) viennent ainsi d’être fermés.

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dimanche, février 12, 2006

Le blog : un média de masse

Technorati, le moteur de recherche de blogs annonce qu’il existe aujourd’hui 27 millions de blogs dans le monde. En 6 mois, la taille de la « blogosphère » a connu une croissance de 100% au rythme d’un blog créé par seconde. Même si la moitié des bloggers abandonnent leur journal Web après 3 mois, le flux d’informations est énorme.

Le blog se popularise, les hommes politiques de droite comme de gauche s’approprient petit à petit l’outil de communication sur Internet par excellence. Blogpulse, graphique représentant les sujets traités sur les blogs du monde entier et actualisé en temps réèl, montre la diversification des thèmes (les commentaires d’actualité dominent tout même largement, comme c’est le cas sur ce blog). La blogosphère est devenu un véritable indice de raisonnance pour l’actualité, un article entier du Figaro tente par exemple de juger l’intensité de réaction des internautes sur le thème du CPE (Contrat Nouvelle Embaûche) utilisant comme argument principal le nombre de créations de blogs sur le sujet, avant même le nombre de fois que la requête ait été tapée sur les moteurs de recherche.

Les journaux traditionnels tentent de s’adapter à ce nouvel outil, Le Monde propose par exemple de créer son propre blog, d’autres quotidiens comme Ouest France se prennent au jeu et proposent ainsi à leurs lecteurs de poursuivre la discussion bien plus loin que la simple lecture papier en participant au Blog de la rédaction.

Si le blog a un défaut, c’est bien son manque de clarté. Aujourd’hui aucun outil n’est capable de nous préciser la qualité de l’information écrite sur chaque blog, celui-ci pouvant être détourné au simple rang de colporteur de rumeurs voire de diffamations. Le moteur de recherche de blogs de Google et surtout Technorati le concurrent appartenant à Yahoo sont des avançées timides qui apellent à plus d’organisation et de catégorisation de l’information.

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mercredi, février 08, 2006

Le E-commerce confirme, chiffres à l'appui

53% de croissance, 8,7 milliards d’euros, le E-commerce en France peut être satisfait de son exercice 2005. Des chiffres encourageants qui offrent des perspectives intéressantes. Il y a actuellement en France 12,3 millions de cyberacheteurs soit 46,6% des 26,4 millions d’internautes, un pourcentage en nette hausse mais toujours derrière nos voisins allemands (59,6%) ou brittaniques (65,9%). Les fêtes de fin d’année ont une nouvelle fois fait le bonheur des e-commerçants avec 1,7 milliards d’euros dépensés en ligne sur la période novembre-décembre 2005.

Ces chiffres ont pour conséquence directe la forte augmentation de sites E-commerce en France, la Fevad en recense désormais 11 000 dans l’hexagone. Un signe fort qui montre qu’Internet est perçu comme un canal de vente efficace aussi bien en pure player (entreprise dont l’activité ne s’effectue que sur la toile) qu’en complément de magasins physiques. La FNAC ayant par exemple pour objectif affiché de faire de son site Internet son premier magasin en terme de chiffre d’affaires.

Le commerce entre particuliers, boostés par Ebay et PriceMinister, a également le sourire. Le « C2C » (pour consumer to consumer) est utilisé actuellement par 40% des internautes. Les internautes sont de plus en plus nombreux à gagner leur vie grâce au Web et principalement via ce genre de site d’enchères. Il y a actuellement aux Etats-Unis 700 00 personnes qui vivent ou ont un revenu additionnel régulier grâce au C2C. Un business model qui profite des largesses actuelles de la juridiction sur ce point (la Fevad devrait publier d’ici cet été une « Charte de déontologie du commerçant sur Internet » afin de faciliter la distinction entre le vendeur occasionnel et le véritable commerçant) mais qui semble en tout cas générer une imagination sans limites si l’on en croit le classement de L’Intern@ute : les 10 objets fous en vente sur Ebay.

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dimanche, février 05, 2006

Place au E-Superbowl

Dimanche soir, de l’autre côté de l’Atlantique, aura lieu le Superbowl, autrement dit la finale annuelle du championnat de Football Américain. Evenement sportif regardé dans le monde entier et dans le top 5 des meilleurs audiences télévisuelles chaque année aux Etats-Unis, la compétition et le match en lui-même ont parfois tendance à passer au second plan d’un immense show médiatique où les plus grandes marques tentent de se faire une place.

Cette année, le Web s’invite à la table. Afin de donner encore plus d’écho à leur publicité télévisuelle, les annonceurs ont acheté en masse des mots clefs directement liés à leur spot sur les principaux moteurs de recherches. Une manière très efficace de prolonger la vie de son message publicitaire. Selon le Directeur Marketing de Yahoo, Ron Belanger, la moitié des annonceurs de la mi-temps du Superbowl ont eu recours à l’achat de mots clefs, soit une augmentation de 100% par rapport à l’an dernier. De son côté, Patrick Keane, chef du département des ventes publicitaires chez Google, trouverait étonnant qu’il y ait plus de 20% des publicités TV diffusées pendant le Superbowl à faire référence à un site Internet, même si le pourcentage augmente chaque année.

Burger King par exemple va utiliser son spot publicitaire pour faire la promotion de son nouveau microsite et donner la possibilité de voir sa publicité sur Google Video. Une campagne aggrémentée d’achats de mots clefs divers comme « Burger King » ou « Super bowl commercials »…

Concernant les publicités télévisuelles, elles ne seront pas diffusées en France. Pour ne pas passer à côté de ce phénoménal lieu de créativité, les publicités devraient être disponibles très rapidement après diffusion à travers un podcast (moyen de diffusion de fichiers audio ou video sur Internet). Voici l’adresse pour s’abonner au flux RSS. L’occasion de jeter un œil à des publicités aux budgets hollywoodiens comme le seront dimanche celles de Cadillac, Toyota, Budweiser ou Burger King…

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jeudi, février 02, 2006

Conférences début 2006

Petit tour d’horizon des prochaines conférences succeptibles de vous intéresser :

=> Le Festival International du Webdesign les 2, 3 et 4 février 2006 à Ester Technopole - Limoges France. Le programme.

=> Le Salon des Entrepreneurs, du 1er au 3 février 2006 - Palais des Congrès - Paris. Le programme.

=> Solutions Business (9 février 2006) à Charleroi Belgique. Le site.

=> La fête de l'Internet du 20 au 27 mars 2006. Le site.

=> Les Journées du Marketing, de la Publicité et de la Relation Client sur Internet (17 et 18 mai 2006) - CNIT, Paris La Défense. Le site.

Evidemment, la liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à mentionner d’autres conférences.

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